Laval lance son salon du cheval
mardi 20 mars 2018

écuyers de l'histoire
Des écuyers, en costume d'époque, feront le show lors du premier salon de Laval. © Ph.coll

La première édition du Salon du Cheval de Laval est organisée par la jeune chambre économique de Laval, soucieuse de valoriser le secteur du cheval en Mayenne. L’hippodrome de Laval accueille l'événement, qui réunit tous les acteurs de la filière des courses et des sports équestres samedi 24 et dimanche 25 mars.

De nombreuses animations, démonstrations et conférences sont au programme, sans compter le village des exposants ouvert de 10h à 19h. Une soirée de gala est aussi prévue samedi soir.

Les écuyers de l’histoire en costume d’époque

Les animations et démonstrations proposées sont très diverses. Les écuyers de l’histoire présenteront un spectacle équestre costumé autour du XVIIIème siècle. Ce salon sera aussi l’occasion de découvrir l’équitation western, différentes races de chevaux dont les percherons, irish cob, les poneys… Des initiations et démonstrations de danse country font aussi partie du programme…

Programme des conférences :

Samedi 24 mars dans l’enceinte de l’hippodrome, aucune inscription n’est nécessaire.

· 10h45 – 11h30 : « Equicoaching – La connaissance de soi » (par Marie-Odile de Limerville),

· 11h45 – 12h30 : « Les contrats de pension » (conférence animée par Gaëlle Petitjean – barreau de Laval associé à la Faculté de Droit),

· 13h30 – 14h00 : « HippoVision, le contrôle d’une alimentation maitrisée avec précision » (Conférence animée par Michel Mousnier – Ineatech),

· 14h15 – 15h00 : « Les ulcères de l’estomac » (conférence animée par Marc De Beaudrap – Clinique de Meslay du Maine),

· 15h15 – 16h00 : « Du travail de sélection aux techniques de reproduction (Conférence animée par Emmanuel Spinnewyn, association des chevaux de sport)

· 16h15 – 17h00 : « Le métier de vétérinaire » (conférence animée par Marc De Beaudrap – Clinique de Meslay du Maine),

· 17h15 – 18h00 : Table ronde « Tous professionnels, avec une même passion : leur métier. Ils nous parleront de leur quotidien. »

(avec la présence de Gabriel Leenders, Vladimir Vinchon, Arnaud Lemoine, Amélie Billard)

Pour tous renseignements complémentaires voir le site internet : salon-equijec.fr