Les ÉquiÉtudes prennent place à Chantilly
jeudi 14 mars 2019

ÉquiÉtudes
ÉquiÉtudes

Les ÉquiÉtudes, Salon du bien-être du cheval de sport, auront donc lieu le 16 mars prochain aux Grandes Écuries du Domaine de Chantilly. Il s’agit d’un événement biennal, avec pour thème principal « Monter en conscience ». Au programme, huit conférences animées par de grands experts français et internationaux présenteront ce sujet de l’équitation en conscience et l'impact du cavalier sur le cheval, ainsi qu’un salon du bien-être équin avec une vingtaine d’exposants qui présenteront leurs dernières gammes de produits en phase avec ce thème.

Monter en conscience, tel est le thème de cette deuxième édition des ÉquiÉtudes. Le samedi 16 mars prochain, les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly accueilleront huit conférences, mais également plus d’une vingtaine d’exposants, tous ayant un rôle à jouer dans le bien-être du cheval de sport.

Cette seconde édition des ÉquiÉtudes recevra bien entendu des exposants institutionnels tels que l’Association Au-delà des Pistes, qui œuvre pour la reconversion des chevaux de courses, le Haras de la Cense, la référence française dans l’enseignement de l’équitation éthologique, Equ’Institut, qui apporte des informations et formations sur la santé équine à tous les publics en plus de mener des recherches cliniques, Equures, le premier label environnemental et bien-être animal développé spécifiquement pour la filière équestre, ou encore l’Institut Français de Podologie Équine.

Les selleries et équipementiers, sensibles au bien-être équin, seront eux aussi présents sous la nef des Grandes Écuries du Domaines de Chantilly. Entre tradition et nouvelle technologie, tout en prenant en considération le confort du cheval, DyonBack on Track, la Sellerie Aulion, ou encore Wow Saddles exposeront leurs produits phares et nouveautés. 

Le bien-être du cheval passant aussi et surtout par les soins, Allo NaturelEk1nNatural Innov et Forever présenteront leurs gammes de produits au public des ÉquiÉtudes, leur permettant de trouver les produits d’origine naturelle adaptés aux besoins de leurs équidés. L’alimentation n’étant pas à négliger non plus, les marques d’aliments Pure Feed et Havens exposeront également leurs différentes recettes, tout comme Happy Crackers, une marque de friandises préparées à partir d’ingrédients frais et naturels.

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont également été mises au service du bien-être du cheval, et plusieurs d’entre elles seront présentées aux ÉquiÉtudes. Le capteur fixé à la sangle permettant d’analyser la locomotion du cheval et de suivre l’entrainement d’ÉquiSense, la caméra thermique d’Avalasia, un tensiomètre permettant de mesurer la qualité du contact entre les mains du cavaliers et la bouche du cheval créée par Avansce, la couverture permettant une thérapie vasculaire du cheval du groupe Bemer, ainsi que le tapis créé par Mescan, permettant de détecter les points de pression d’une selle, seront de la partie.

La librairie Martelle, quant à elle, permettra aux spectateurs de ce forum unique dédié au bien-être du cheval de pouvoir retrouver les informations données par les intervenants lors des différentes conférences, ou encore de découvrir de nouveaux auteurs traitant de ces différents sujets. 

Philippe Rozier sera aux Grandes Écuries de Chantilly samedi prochain pour la seconde édition des ÉquiÉtudes. Il interviendra sur le thème de l’importance de la recherche du bien-être du cheval en compétition de haut niveau. « Le bien-être est un élément crucial dans la préparation de nos chevaux. Au-delà du fait que ce sujet est dans l’air du temps et qu’il faut être très vigilant sur ce thème du ‘welfare’, c’est important d’avoir un cheval à 100% bien dans sa tête et bien dans son corps. Un cheval heureux sera toujours un bon cheval. C’est pourquoi je tenais à venir partager cette vision dans les cadre des ÉquiÉtudes », racontait-il. 

Toutes les informations