Gari Zoher, l'homme qui parle la langue cheval

dimanche 08 janvier 2017

  • imprimer

L'artiste Gari Zoher sera la  prochaine tête d'affiche du gala des Crinières d'or, qui se tiendra du 19 au 22 janvier à Cheval Passion à Avignon.

Gari Zoher largeL

Florence Chevallier

 largeL

Florence Chevallier

Gari Zoher largeL

Florence Chevallier

Gari Zoher largeL

Florence Chevallier

Gari Zoher sera la tête d'affiche des Crinières d'Or.

Gari Zoher, l'homme qui parle cheval.

De dresseur à artiste, il n'y a qu'un pas.

Gari Zoher laisse ses chevaux s'exprimer.

previous video next video

Nous le connaissons tous sans parfois vraiment connaître son nom mais chacun a en mémoire sa technique de dressage et son talent indéniable avec les chevaux. Vous avez déjà découvert et apprécié le travail de Gari Zoher, l'artiste équestre qui sera la  prochaine tête d'affiche du gala des Crinières d'or à Avignon. On se souvient du film « Danse avec lui », des chevaux qu'il a dressés, un alezan pour Mario Luraschi dans le film « La reine Margot ». Cependant, il a aussi d'autres facettes et au fil des années, il s'est affirmé comme artiste équestre. Car un jour, il a eu envie de « passer de dresseur à artiste pour avoir la reconnaissance du public. J'avais aussi envie de donner un coup de neuf au spectacle équestre". Aussi Gari Zoher est toujours en recherche de nouvelles figures, dans la créativité afin de proposer des « ballets de danse », à la recherche d'un nouveau style, son style qui lui vient de ses chevaux. « Ils gardent leurs personnalités et leur manière d'être ».

"J'ai toujours rêvé de faire ce métier, je suis fait pour ça"

« J'ai appris au Portugal à travailler les chevaux, j'ai lâché la bride mais je veux conserver le côté académique avec la selle », confie l'artiste. Il a ce feeling indéniable propre aux grands artistes équestres mais aussi le truc en plus, un contact « langage » qu'il a su créer et développer avec ses chevaux. « J'ai envie de créer d'une manière différente, de les voir, de les imaginer et j'ai créé le langage cheval. C'est à force de rester avec mes étalons ». Il passe des longues heures avec ses équidés pour des balades en campagne ou le long des plages. Depuis tout petit, il a ressenti qu'un lien étroit se nouait avec les chevaux et que son avenir pourrait se dessiner en leur compagnie. « J'ai toujours rêvé de faire ce métier ». Et s'il a eu envie d'apprendre le langage des chevaux, « c'est parce qu'il est fait pour ça » assure Gari Zoher, comme une évidence.

Des mots transformés en bruits

« Les sons ce sont les tops départ. Les chevaux ont besoin d'être vainqueurs sur un exercice. Aussi, j'ai choisi des mots et je les ai transformés en bruits qui peuvent les interpeller », explique l'artiste. Une technique très aboutie car il s'agit de tout un vocabulaire que l'artiste a créé avec pas moins de 10 sons pour chaque exercice tels que le piaffer, le changement de pied au temps, la levade, la révérence, l'assis, le pas espagnol, le passage et la cabriole. L'objectif est de simplifier le temps de réaction du cheval qui comprend instantanément ce que son dresseur attend de lui. « Les chevaux n'ont pas besoin de faire des devinettes, ils savent rapidement ce qu'ils doivent faire comme exercice ». Forcément, cela réduit considérablement le temps de compréhension de l'exercice et donc l'enchaînement des numéros et leurs possibilités. Et cela ouvre de nombreuses perspectives à Gari Zoher et lui donne un contact très privilégié avec ses chevaux. Sentiment très fort que l'on ressent lors de la présentation de ses numéros avec ses chevaux en piste, qui semblent ressentir un réel plaisir à se produire.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr