Parenthèse équestre des plus sublimes au Gala des Crinières d'Or !

vendredi 20 janvier 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Moments de pure émotion... la 32ème édition des Crinières d'Or confirme sa grande capacité à nous faire voyager dans un univers de poésie et de créativité autour du cheval. Si la technique des artistes des plus confirmés pourrait déjà à elle seule nous donner envie d'aller voir le spectacle, le fait est qu'ils ont tous su magnifier leur discipline par un désir de nous initier à leur univers artistique où l'esthétique tient une place majeure.

cheval passion 2017 Gari Zoher largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2017 Cordoba Ecuestre largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2017 Le Cadre Noir et la compagnie Dynamo largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2017 Noroc largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2017 Real Horse largeL

Florence Chevallier

Gari Zoher

Cordoba Ecuestre

Le Cadre Noir et la compagnie Dynamo

Noroc

Real Horse

previous video next video

Cette dimension témoigne que le spectacle équestre, s'il en était besoin est un spectacle avant tout avec un grand S qui sait jouer de tous les arts ! Sous la direction éclairée à Cheval Passion à Avignon de Fabien et Maurice Galle.

Tête d'affiche de cette nouvelle édition Gari Zoher, nous a convié au sein de son cercle d'amis en nous faisant partager son intimité avec ses magnifiques étalons dans un numéro où les figures les plus complexes et inédites s'enchaînent avec fluidité, toute en légèreté. On en oublie presque leurs degrés de difficultés mais on se laisse totalement sublimer par la magie de l'instant et le style de l'artiste entre haute école et liberté.

Depuis 2003, le Cadre Noir ne s'était pas produit aux Crinières d'Or et Jean-Paul Largy, écuyer formateur aux côtés de Laurence écuyère et de deux danseurs de la compagnie Dynamo dont Virginie Barjorel (qui a déjà collaboré avec le Cadre) ont proposé un réjouissant et très délicat pas de quatre, une création inédite extraite du ballet de Coppélia. Dans cette interprétation, la poupée prend vie auprès des chevaux. « C'est une œuvre accessible qui permet la liaison entre la danse classique et le cheval. Une leçon d'apprentissage » qui « permet de valoriser et de mettre en avant les qualités techniques et artistiques de chacun autour d'une histoire » souligne Jean-Paul Largy.

La Cordoba ecuestra fête ses 20 ans à Cheval Passion et nous permet de retrouver le plaisir de voir évoluer les très racés chevaux andalous dans une chorégraphie tout spécialement créée pour les Crinières d'Or. De la Doma Vaquera, au son du flamenco du compositeur Miguel Angel Ortega ; il crée toutes les compositions musicales de chaque spectacle. Cavaliers à la garrocha et danseuses flamenca ont occupé avec élégance la piste tout en donnant un ton et une approche novatrice de la tradition du spectacle équestre Vaquera...

« No limit » tel a été le mot d'ordre de Fabien Galle auprès de la troupe Réal Horse composée de Sophie Planet, le leader, de Cédric Sutera et de Benjamin. Sophie, très inspirée s'est levée un matin en envisageant d'utiliser des gyropodes sur la piste pour mener les chevaux. « On a habillé les gyropodes (les pilotes sont habillés dans un style derviches tourneurs) car on voulait donner la sensation que quelqu'un se déplaçait en survolant le sol, tout en légèreté ». Des chevaux lusitaniens de belle lignée dressés en haute école et effectuant de la voltige « on a voulu démontrer que l'on était capable d'enchaîner haute école et tension en voltige et revenir à de la décontraction ». Le spectacle tant artistique que de très bonne tenue en haute voltige tend à prouver que le pari est réussi. « Nous sommes des cavaliers voltigeurs sur des chevaux dressés ! » tient à souligner Sophie.

Pour la compagnie Noroc, soit les 7 cavaliers médaillés de l'équipe de France championne du monde de voltige, se produire en spectacle « c'est l'opportunité à chacun d'entre nous de laisser notre imagination s'exprimer ». Ils ne peuvent pas autant laisser libre cours à leur créativité en compétition. C'est pourquoi, au cours du spectacle présenté à Avignon, ils ont rendu leurs figures plus esthétiques et plus visuelles. Cependant, la base de leur chorégraphie part du thème du championnat du monde 2016 et par la suite elle a été revisitée. Offrant beaucoup de passage au sol; l'histoire s'y prêtant puisqu'il s'agit d'évoquer « l'éclosion de différentes races d'oiseaux ». Un message qui n'est pas sans être une allégorie à leur propre évolution. L'évolution de leur équipe, « un chemin de vie jusqu'à ce que les petits s'envolent » relève Jacques Ferrari. Une équipe soudée qui nous propose un spectacle « merveilleux  et fantastique » dans l'approche magique, féerique du terme où l'on a la chance d'être conviée afin de partager l'univers très créatif et personnel de Noroc. Car généreusement, ils ont décidé de nous initier à toutes leurs expressions artistiques avec la complicité de leur compositeur Henri Benoit.

Silver Massarenti, dresseur empreint de culture classique avec sa danseuse et chorégraphe Nadia nous ont conté une belle histoire romantique. Un joli pas de deux très harmonieux qui fait aussi appel à une mise en scène vidéo réussie.

Les enfants n'ont pas été oubliés, ceci dit, le talent comique et de dressage fonctionne aussi avec les adultes ! Rosi Hochegger, autrichienne, issue d'une lignée d'artistes comiques, cavalière de cascades a développé un extraordinaire contact avec les animaux. Ce qu'elle met à profit pour nous livrer un bien sympathique moment avec son cheval « dalmatien » Scout. Eclats de rire au RDV …

Cette année est dédiée au cheval de race Camargue et sur la piste des Crinières d'Or, près d'une trentaine de ces beaux chevaux blancs menés sous la double conduite des cavaliers de l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue et de l'Amicale équestre de la Montagnette ont avec énergie et charme occupé la carrière. L'enchaînement des chorégraphies d'une grande technicité et notamment plusieurs carrousels parfaitement exécutés dans le tempo par plusieurs dizaines de cavaliers et leurs montures restera inscrit dans les annales de Cheval Passion !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr