Assises Nationales de l'Attelage : Tous dans le collier !

lundi 05 mars 2001

  • imprimer

Les premières assises nationales de l'Attelage se sont tenus samedi et dimanche à l'Ecole Nationale d'Equitation avec cent vingt congressistes.

cellier_assises largeL

Laurent CELLIER, DTN par intérim, et Jacques BENOIT, président de la commission fédérale. Ph. Les Garennes.

Le label « Ecole Nationale d'Equitation » pourrait à lui-seul expliquer le choix de Saumur pour accueillir des assises nationales. En fait, deux personnalités fédérales sont les régionaux de l'étape. Jacques Benoît (Bouillé-Loretz, président de la commission fédérale d'attelage et Jean-Louis Heyberger (Saumur), le rapporteur. Ce tandem a fourni un sacré coup de collier pour regrouper les forces vives de cette discipline qui se développe à grand galop. Le grand amphithéâtre de l'ENE formait un attelage disparate par l'échelle des âges, par les orientations (Sport de haut niveau, compétition de club, attelage de loisirs ou attelage de tradition), par la variété des moyens (poneys, chevaux légers ou chevaux de traits) mais tous avaient laissés les fouets à la remise pour faire évoluer l'attelage en France dans un cadre rassembleur. Le samedi après-midi, chacun pouvait rouler carrosse, sans oeillères, dans l'un ou l'autre des cinq ateliers - Pratiques et Développement, Haut Niveau, Compétitions nationales, Techniciens fédéraux et organisateurs, Enseignement et Pédagogie.Jean-François Chanteur, André Grassart et Jean-Guy Mercier se sont attelés à la première charrette évoquant la difficulté de trouver un club pour faire de l'attelage.

En s'inspirant de l'expérience du tennis, avoir un ou plusieurs champions médiatiques. Urbaniser les petites manifestations d'attelage. Proposer des démonstration d'attelage lors de concours d'autres disciplines équestres.Proposer un « Package » avec la licence fédérale qui pourrait inclure trois heures poneys et une heure de découverte de l'attelage.Développer les TREC, une forme de randonnée à thème dont la « Route du Poisson » est le meilleur exemple.Créer « L'Endurance Attelée » en commençant par des compétitions simples qui génèreront un nouveau profil de meneur. Patria Thiriez (deux chevaux), Louis Basty (quatre chevaux des Haras Nationaux) et Jacques Tamalet (entraîneur national) prenaient les guides de l'atelier « Compétition de haut niveau ». La qualification « athlètes de haut niveau » ne concerne pas encore les meneurs à un cheval et se limite seulement à la catégorie à 2 et 4 chevaux de sang. avec un quota annuel de 15 titres. Jacques Tamalet souhaite que le ministère revoit ce chiffre à la hausse. « Nous avons aujourd'hui vingt-cinq meneurs à 2 ou 4 chevaux qui peuvent prétendre au titre et être ainsi récompensés de leurs efforts. Il est urgent d'inclure les meneurs à un cheval ».En ouverture, la Fédération était représentée par le DTN par intérim -Laurent Cellier - qui souhaite que l'attelage français contribue à consolider la position internationale de notre fédération à la FEI :« Nous avons à reconquérir des sièges et l'attelage doit y participer ». La conclusion était apportée par l'Ecyuer en chef du Cadre Noir - le colonel Loïc de la Porte du Theil - qui confirmait aux congressistes que l'ENE apportera toujours son soutien pour développer cette belle discipline.

Texte et photo : Les Garennes.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr