Les Jeunes meneurs tricolores en bronze aux championnats d'Europe
mardi 21 août 2018

© FFE/DR

Ce week-end se tenait les championnats d’Europe d’attelage Jeunes à Aszar Kisber. La France a présenté sept meneurs répartis dans les trois catégories d’âges : Enfants, Juniors, Jeunes meneurs de ces championnats d’Europe d’attelage.

La délégation était composée de Julia Jung, Kilian Lenormand, Laurie Gerard, Valentine Lenormand, Célia Assailly et Mathilde Baylac. Mathis Bousquet a quant à lui patticipé en individuel dans la catégorie Enfants.

Les jeunes meneurs se sont bien défendus. A l’issue de la première épreuve, celle du dressage ils prennent la 2e place du provisoire avec 151,79 points. Le marathon avec 368,14 points les fait redescendre à la cinquième place du classement provisoire, mais rien n’était joué. Après une épreuve de maniabilité réussie avec un score total de 401.46 points les Jeunes meneurs montent sur la troisième marche podium !

En individuel, dans la catégorie Enfants, Kilian Lenormand s’octroie la médaille de bronze avec Kobus, propriété d’Eric Lenormand. Le couple termine son épreuve de dressage 56,78 points et prend la 9e place du classement provisoire. A l’issue d’un joli marathon réalisé avec 45,75 points, le jeune meneur se classe 7e du provisoire avant l’ul me épreuve de la maniabilité. Ce e dernière épreuve est réussie avec brio avec un score vierge de toute pénalité, ce qui permet à Kilian de décrocher la médaille de bronze avec 102.53 points ! Clin d’œil par culier pour Kobus le poney de Kilian, qui avait déjà lors du championnat d’Europe précédent fait briller les couleurs françaises aux guides ce e fois-ci de Chloé Ubeda : or individuel et argent par équipe.

Dans la catégorie Juniors, c’est Valen ne Lenormand qui s’illustre à la quatrième place avec son poney Uderzo des Tem- pliers, propriété de Marjorie Gache. La jeune meneuse démarre en beauté la compé on en se plaçant en tête à l’issue du dressage avec 46.13 points. Après un marathon à 81,6 points, la meneuse est 3e du classement provisoire. Après une épreuve de maniabilité avec 17,19 points, Valentine termine à la quatrième place !

Dans la catégorie Jeunes meneurs, Mathilde Baylac associée à Wyedean Hlwyn, propriété de Jean-Pierre Bousquet est neuvièmee avec 154,01 points.

La jeune génération française confirme ainsi la belle performance d’équipe obtenue en 2016 : argent par équipes et se tourne vers les prochains championnats d’Europe. En effet, leur motivation sera d’autant plus forte que ces championnats auront lieu en 2020 à domicile, au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron.