Michael Sellier : "Que du plaisir !"

mercredi 27 septembre 2017 - Bourgogne

  • imprimer

Artisan de la médaille de bronze française au championnat du monde d'attelage en paire (tous ses scores ont compté pour l'équipe), Michael Sellier a également signé la meilleure performance individuelle. 4e, le meneur n'est pas passé loin d'une deuxième médaille...

Michael Sellier championnat du monde 2017 largeL

Krisztina Horvath / Hoefnet.com

La météo déplorable qui s'est abattue sue la Slovénie n'a pas empêché Michael Sellier de sourire et d'apprécier son classement !

Si il y a bien une chose dont peut se targuer le meneur en paire Michael Sellier, c'est sa régularité et celle de son attelage. Le Bourguignon a enchaîné les performances cette saison (2e des CAI de Horst, Windsor et Valkenswaard puis 6e de celui de Beekbergen) et s'est rendu au championnat du monde de Lipica avec des ambitions légitimes. "Mon but était de rentrer dans le Top 10", explique-t-il. "Je pensais qu'on pouvait rentrer dans le top 5... mais je ne voulais pas trop me le dire, pour ne pas être trop déçu si ce n'était pas le cas ! (rires)".

Avec une excellente 4e place en individuel, le meneur a donc rempli ses objectifs. Pourtant, et malgré la joie d'un aussi bon classement, il y avait un peu de frustration dimanche soir après la fin de la compétition, la médaille de bronze lui ayant échappé pour seulement 1,82 points de pénalité en trop. "Toute la saison, nous avons eu de meilleurs résultats sur le test de dressage. Mais à Lipica, mon cheval de droite a eu peur d'un photographe en bord de piste (et qui n'avait d'ailleurs pas à être là...). Il est ensuite resté tendu et stressé. Lui qui d'habitude tient parfaitement les arrêts s'est par exemple mis à trépigner. Ces imprécisions nous ont coûté pas mal de points", analyse Michael, qui a aussi été étonné de voir les différences de notation entre les juges. Mais, loin d'être de nature défaitiste, il essaye de voir le bon côté des choses : "Je dois avouer que je suis assez fier d'avoir réussi à garder mon sang-froid malgré cette déconvenue. J'ai réussi à gérer la nervosité de mon cheval et à finir la reprise du mieux qu'on pouvait"

14e à l'issue du dressage, Michael a ensuite enchaîné les performances sur les deux autres tests. Une seule faute à la fin du marathon et une maniabilité pénalisée de moins d'un point de temps dépassé (là où un seul attelage est rentré "maxi"), le meneur et ses chevaux pouvaient difficilement mieux faire. D'autant que la météo n'a pas aidé, la dernière épreuve ayant même été interrompue à cause de violents orages. "Sans cette balle tombée au marathon, je l'avais ma médaille ! Mais avec des "si", on peut refaire toute la compétition. Le principal, c'est que mes chevaux ont été géniaux. J'étais moi-même au top physiquement et mentalement. J'ai pris du plaisir tout le long de la compétition !"

Une magnifique performance qui conforte également le meneur dans les choix et stratégies mis en place depuis quelques mois. Michael, qui avait toujours eu ses chevaux près de chez lui dans l'Yonne, a en effet mis ses acolytes cet hiver chez le ténor de la discipline Boyd Exell. Une organisation qui lui permet de dégager plus de temps pour son activité professionnelle de maréchal-ferrant, mais aussi pour son fils. Il va régulièrement à Valkenswaard pour travailler ses KWPN et ne manque pas d'écouter les conseils de Boyd, avec lequel une véritable relation de confiance s'est établie et qui était d'ailleurs à Lipica pour le coacher. "Ces championnats étaient vraiment l'objectif de l'année, et rien n'a été laissé au hasard dans la gestion de la saison et l'entrainement des chevaux". Une rigueur, une organisation et une implication qui ont payé !

Retrouvez tous les résultats ICI et plus d'informations sur la médaillé de bronze par équipes ICI

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr