Alexis Goury : de l'espoir au bel exploit

jeudi 12 octobre 2017

  • imprimer

Révélation de cette saison 2017, Alexis Goury , élève du Pôle France jeune FFE de Saumur, a couru son premier CCI*** à Bramham au mois de juin et termine l'année sur le podium du CCIO de Boekelo, à 22 ans seulement.

Alexis Goury Trompe l'Oeil largeP

Eric Knoll

Le jeune Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery signent la meilleure performance française

Originaire du Val d'Oise Alexis Goury a démarré la compétition dans les écuries de sa tante, Sophie Masson au Val Kalypso à Béthemont-la-Forêt. C'est avec elle quil a acheté Trompe l'Oeil (Imprévu e la Cour x Fury de la Cense) quand il avait 4 ans .

Avant d'arriver en formation initiale à Saumur il y a 3 ans et demi, il a travaillé avec Frédéric de Romblay et Eddy Sans. Philippe Mull qui est à la tête du Pole Pôle France jeune FFE complet de Saumur, l'avait repéré sur le CIC** de Pau en 2015 et lui avait proposé d'intégrer le pôle. Après un stage de deux mois chez William Fox Pitt, Alexis est donc rentré dans le giron de cette structure dédiée aux espoirs du complet en juin 2016. Et sa carrière a alors pris un nouveau tournant. Trois mois plus tard, il est double médaillé au championnat d'Europe jeunes cavaliers de Montelibretti (or par équipe et bronze individuel) et court ensuite son premier CIC*** au Pouget (9ème). Alors en 2017 : "le premier objectif de la saison était le championnat du monde des - de 25 ans à Bramham qui est était mon 1er CCI***. J'étais vraiment déçu  parce que j'ai fait un refus mais le cross était difficile donc j'ai relativisé et c'était une prise d'expérience. Et puis cela m'a confirmé que Trompe l'Oeil pouvait le faire. Je savais qu'il avait de l'aisance en 2 étoiles et je n'avais pas de doute sur la technique mais tant qu'on n'a pas fait de trois étoiles on ne peut pas être sûr. "

A Saumur Alexis travaille "avec Philippe  sur le cso et le cross et avec Jean Pierre Blanco sur le plat. Ils me tirent vers le haut". Tellement vers le haut qu'à Lamotte Beuvron, Alexis terminait 5ème du championnat de France Pro élite. Le week-end dernier il montait donc sur le podium de l'un des CCI*** les plus difficiles du circuit, le CCIO de Boekelo . 28ème du dressage il remontait à la 4ème place après le cross non sans quelques sueurs froides après un litige sur la dernière combinaison "Mon cheval s'est décalé et j'ai sauté l'obstacle en tapant un fanion. J'étais bien dedans mais sur le coup le commissaire m'a considéré hors du fanion. A l'arrivée, on m'a annoncé avec un refus. Le staff a posé une réclamation et après visionnage des photos et des vidéos, le jury a confimé que j'étais sans faute. C'était une longue journée...." commente Alexis qui non seulement était donc bien sans faute mais signait aussi le 2ème chrono du cross avec seulement deux secondes de temps dépassé. "Je n'avais pas de consignes particulières sur le chrono" explique Alexis "Philippe ne nous met jamais de pression par rapport au temps mais moi j'essaie d'être toujours rapide. J'essaie de prendre exemple sur Michael Jung qui va vite parce qu'il ne freine jamais. Et puis même si je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce niveau, je pense qu'on ne devient pas rapide du jour au lendemain. Alors je m'efforce d'être rapide dès maintenant." Le lendemain, le Chinois Alex Hua Tian ne présentait pas son cheval Don Geniro à la visite véto et Alexis remontait à une 3ème place qu'il ne lâchera pas en signant un sans faute sur le dernier test de cso. "A la remise des prix, j'avais du mal à réaliser. J'étais sur le podium avec deux grands champions, Tim Price (1er) et Tim Lips (2ème). Christopher Burton est venu me féliciter... C'était super. Il faut que je me serve de tout ça pour avancer en gardant la tête froide."

Quant à la suite "Mes objectifs évoluent tous les jours. Je suis sûr que Trompe l'Oeil pourrait faire du 4 étoiles mais je ne sais pas encore quels vont être ses concours l'année prochaine. Maintenant il est qualifié pour les Jeux Mondiaux. Ca parait tellement intouchable mais j'y pense ...."

Encore au Pôle jusqu'en juin 2018 , ce qui représente pour lui un gros atout  - " Ca m'a boosté. Je monte tous les jours 6 chevaux en étant super encadré" - Alexis est encore indécis quant à la suite " Il n'y a rien d'établi. Je veux faire du sport, de la valorisation, et du coaching auprès de jeunes mais où et comment je ne sais pas encore."

Photo d'archive par Eric Knoll

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr