Andrew Nicholson, la victoire de la persévérance

dimanche 07 mai 2017

  • imprimer

Avant de prendre le départ cette année, Andrew Nicholson avait déjà bouclé 35 fois Badminton. Mais il n'avait jamais gagné. C'est fait et qui plus est avec le héros Nereo, 17 ans et un palmarès impressionnant. Michael Jung est toujours là sur le podium, 2ème devant Tim Price. Astier Nicolas termine 15ème.

badminton 2017 Andrew Nicholson largeL

Que de rebondissements encore !

Les trois premiers à l'issue du cross se tenaient en moins d'un point ce qui promettait un beau suspense et il y en a eu sur ce tour assez aisé qui a vu une quinzaine de sans faute. Les Britanniques ont repris des couleurs avec les jolis tours de Tom Mc Ewen / Toledo de Kerser (11ème), Kristina Cook / Billy The Red (10ème), Gemma Tattersall / Arctic Soul (7ème) et surtout de Rosalind Canter (31 ans) avec Allstar B, un fils d'Ephebe For Ever. Mais le podium échappe aux Anglais et ce sont les Néo-Zélandais qui auront marqué cette édition 2017, Andrew Nicholson bien sûr mais aussi Tim Price et Mark Todd. 3ème après le cross Andrew laissait éclater sa joie après son tour sans-faute avec Nereo qui à 17 ans brille une nouvelle fois (double médaillé de bronze aux Mondiaux de Lexington, médaillé de bronze par équipe aux Jeux de Londres, 1er du CCI**** de Pau en 2012, 3ème à Badminton en 2013, 2ème de Burghley en 2013...) Mais voilà , aujourd'hui il donne à Andrew Nicholson sa 1ère victoire à Badminton qui a une saveur particulière : " c'est un sentiment très différent que de gagner Burghley . Depuis 1995  je viens tous les ans tenter ma chance et j'ai eu toutes les places possibles. A chaque fois je suis obligé de me motiver. Il faut une vraie volonté". Et de la volonté , il en a pour être remonté après le grave accident qui avait failli le laisser paralysé à l'été 2015. Il indique d'ailleurs que c'est grâce à Nereo et Avebury qu'il est remonté.

La victoire qui semblait promise aux  Allemands, leur échappe donc . Michael Jung fautait avec Sam sur l'oxer n°6, une barre qui le privait d'un 2eme titre ici. Mais quelle régularité du cheval et du cavalier ! Quand à Ingrid Klimke, elle était à la peine. Après une faute au n°6 aussi, le triple, placé en avant-dernier, lui fut fatal et elle sortait de piste avec 23 points dégringolant au 9ème rang. C'est Tim Price qui en profitait pour prendre la 3ème place avec Xavier Faer, un cheval qu'il monte depuis deux ans : "les débuts n'ont pas été faciles mais depuis quelques mois , il va très bien et je pense que ca va être un grand cheval". On soulignera aussi que Mark Todd classe ses deux chevaux, NZB Campino 4ème et Leonidas 6ème sur ce CCI**** qui aura consacré les meilleurs mais aussi causé de nombreux incidents sur le cross. La Britannique Emily Gilruth sévèrement blessée lors de sa chute est toujours en soins intensifs.  

Côté Français, la journée commençait par un sans-faute de Thibaut Vallette avec Qing du Briot qui termine 27ème et tirait un bilan positif de cette première participation (lire ici); En revanche Jean Teulère (31ème) a été moins heureux , Matelot du Grand Val mettant 4 barres à terre . Le double médaillé olympique, Astier Nicolas pouvait espérer  se placer dans le top 10 mais 2 fautes l'en empêcheront et on sentait la déception dans sa réaction à chaud (voire ici), la déception, un sentiment dominant dans le clan français.

Résultats ici

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 72 Christian Aschard

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr