CCI 4* Pau : démonstration de Thibault Fournier
dimanche 28 octobre 2018

Thibault Fournier Siniani de Lathus CCI 4* Pau 2018
Thibault Fournier et Siniani de Lathus prennent la tête des opérations après un cross parfait au CCI 4* de Pau © Nicolas Hodys

Samedi à Pau, c'était jour de cross ! Et le test de fond du CCI 4* a tenu ses promesses : de rebondissements en rebondissements, quelques uns des meilleurs mondiaux ont quitté la compétition, tandis que face à une délégation britannique intimidante, les jeunes tricolores brillent. Thibault Fournier et Siniani de Lathus, auteurs d'un magnifique cross, prennent même la tête des opérations.

Dessiné par le connu et apprécié Pierre Michelet, le cross du CCI 4* de Pau édition 2018 comportait 45 efforts de saut, disposés sur un parcours long de 6320m dans la parc du domaine de Sers. Si les meilleurs mondiaux n'avaient pas leurs chevaux de tête, qui récupèrent gentiment après l'épopée des jeux équestres mondiaux de Tryon, quelques unes des stars de la discipline ont fait les frais de cette épreuve difficile. En premier lieu, Oliver Townend, en tête après le dressage et éliminé avec Cillnabradden Evo, mais aussi William Fox-Pitt, qui chute en fin de parcours après une dérobade de Little Fire, ou encore Tim Price, qui n'a pas réussi à rester en selle alors qu'Ascona M ait trébuché dans le gué. Boyd Matin, ou Cédric Lyard, qui ne sentait pas au meilleur de sa forme Qatar du Puech Rouget, font aussi partie des cavaliers qui n'ont pas passé la ligne d'arrivée. 

Mais il est des cavaliers qui ont réussi a se déjouer des difficultés, et notamment les représentants la nouvelle génération tricolore, Thibault Fournier en tête. Déjà auteur du meilleur dressage pour le clan français aux rênes de Siniani de Lathus, le cavalier a déroulé un cross "maxi", lui permettant de prendre la tête avec une légère avance d'une barre sur sa poursuivante Gemma Tattersall/Pamero 4. Les Britanniques, venus en nombre, trustent également les 3e et 4e places du classement provisoire grâce à Izzi Taylor/Be Touchable et la nouvelle championne du monde Rosalind Canter/Zenshera. 

"Je remercie le public car ils m’a porté tout au long du parcours", lançait rayonnant le nouveau leader du 4*, "mais surtout un grand bravo à mon cheval, c’est lui qui a tout donné, c’est un crack". Et de conclure non sans humour : "Pas mal pour un amateur " ! Thibault suit en effet des études de kinésithérapeute en parallèle de sa pratique du complet à haut niveau. Il n'a évidemment pas manquer de souligner les belles performances de ses coéquipiers Clara Loiseau/Wont Wait et Alexis Goury/Trompe l’Oeil d’Emery, respectivement 5ème et 6ème. 

Prochaine étape, et pas des moindres, la dernière visite vétérinaire pour les concurrents encore en lice dimanche à 9h, avant le coup d'envoi de l'hippique à partir de 14h30. En attendant, retrouve les résultats complets ICI