CICO 3* Aix : une deuxième place pour les Bleus
samedi 21 juillet 2018

Thibault Valette Qing du Briot CICO aix la chapelle 2018
Thibault Valette et Qing du Briot*ENE-HN © Scoopdyga

Une équipe de quatre tricolores et un Français individuel étaient au départ de l'édition 2018 d'Aix-la-Chapelle. Après trois tests techniques et sélectif, les Bleus se sont emparés de la 2e place de la Coupe des nations, derrière les Néo-zélandais en grande forme.

Pour ce grand rendez-vous, le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement avaient retenu l’un des couples médaillés olympiques à Rio, Thibaut Vallette associé à Qing du Briot ENE-HN ; un autre membre de l’équipe, Karim Florent Laghouag, associé cette fois-ci à Punch de L’Esques ; l’ancien champion olympique par équipe à Athènes, Cédric Lyard avec Unum De’Or ; et le jeune Thibault Fournier, récemment vice-champion du monde des -25 ans à Bramham avec Siniani de Lathus. Sur le mythique terrain d’Aix-la-Chapelle, l’équipe a exprimé toute son ambition pour Tryon.  

A l'issue du dressage, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette en selle sur Qing du Briot ENE-HN réalise la meilleure reprise du clan tricolore avec un score final de 27.5 pts et une 14e place au provisoire à moins de 8 pts de la tête. Thibault Fournier et Siniani de Lathus, Karim-Florent Laghouag et Cédric Lyard sont respectivement 20e, 36e et 40e. En équipe, la France cumule 90.9 pts, avec moins de 8 pts de retard sur le 2e place du classement provisoire.

Les couples ont ensuite troqué fracs et selles de dressage pour se mettre à l'heure du saut d'obstacles. L'ouvreur des Bleus, Karim Laghouag montre la voie avec son bondissant Punch de l'Esques en bouclant le parcours sans faute. Thibaut Vallette réalise également un sans-faute lui permettant de remonter au provisoire, aussi bien en individuel que par équipe. Même scénario pour le jeune Thibault Fournier, dernier entrer en piste : il tient la pression et réalise lui aussi le parcours parfait. De quoi effacer les 5 petits points de écopé par Cédric Lyard. Au soir d'un premier jour riche en rebondissements, l'équipe de France pointe en deuxième position juste derrière l'Allemagne. Avec seulement 11.5 pts de retard pour la France, tout est encore possible avant le cross. 

Le sélectif parcours de cross, qui n'a vu que de deux "maxis", rebat les cartes. Avec 9,2 pts de temps dépassé sur le cross, Thibaut et Qing  obtiennent la 7e place au général, avec un total de 36,7 points. Karim et Punch effectuent un parcours pénalisé de 6 points et remontent à la 8e place du classement général individuel, en totalisant 40 pts. Cédric Lyard et Unum De’Or terminent en 18e position avec 53,8 points, Thibault Fournier est lui malheureusement éliminé sur chute. Des performances qui permettent à la France de prendre une deuxième place historique (derrière les Néo-zélandais et devant la Suède), puisque le meilleur résultat du complet tricolore était une 3e place sur ce terrain. Un résultat prometteur face aux meilleurs mondiaux à quelques semaines des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon !

Les résultats complets ICI