Ch-Eur Strzegom : la médaille de l'Allemagne remise en cause ?

jeudi 09 novembre 2017

  • imprimer

Coup dur pour la complétiste Julia Krajewski et l'équipe allemande des derniers championnats d'Europe ! Le cheval de la cavalière, Samouraï du Thot, a en effet été contrôlé positif à une substance médicamenteuse contrôlée et la Mannschaft pourrait se voir retirer sa médaille d'argent...

Podium championnat d'Euope complet 2017 largeL

Scoopdyga

La FEI n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais Julia Krajewski a pris les devants. Dans un souci de transparence, la cavalière membre de l'équipe allemande médaillée au dernier championnat continental a annoncé hier sur les réseaux sociaux que son cheval, Samouraï du Thot, avait été contrôlé positif à un médicament contrôlé. "Mi-octobre, nous avons été informés par la FEI du résultat positif au contrôle des médicaments de mon cheval Samourai du Thot, qui avait eu lieu le dimanche 20 août à l'occasion du Championnat d'Europe de concours complet à Strzegom. Nous avons demandé l'ouverture de l'échantillon B et attendons toujours le résultat. La substance qui a été trouvée est le Firocoxib, classé comme «substance médicamenteuse contrôlée» et non comme dopante", explique la cavalière. La même substance ayant été retrouvée dans une analyse de routine effectuée sur le cheval quelques jours plus tard par l'Agence nationale allemande du dopage, Julia ne se fait pas d'illusions quant au résultat de l'analyse du second échantillon... 

"Mon staff et moi-même n'avons aucune explication sur la façon dont la substance a été ingérée par mon cheval, et nous croyons qu'elle n'a pas été administrée par notre faute. Néanmoins, le résultat positif mènerait à ma disqualification et donc à la perte de la médaille d'argent durement gagnée pour l'équipe allemande. Je suis ravagée d'être (même involontairement) la cause d'un si mauvais coup pour notre grande équipe, qui s'est battue si fort pour ce succès! Le fait que je ne sache pas comment, quand et pourquoi cette substance a pénétré dans le corps de Sam, m'inquiète profondément et est un grand mystère pour nous tous", continue la complétiste. Une disqualification qui permettrait à la Suède de prendre la deuxième place et à l'Italie de compléter le podium. 

Atterrés, Julia et son équipe, qui excluent toute contamination alimentaire, tentent de trouver des explications. Ils ont pour l'instant découvert que la substance, qui a des effets analgésiques, est présente dans deux médicaments, un pour les chevaux et un pour les chiens. Le médicament équin n'a, assure-t-elle, jamais été utilisé dans ses écuries. L'étonnement est d'autant plus grand du côté des vétérinaires, que le médicament est très peu conseillé pour les chevaux de sport, dans la mesure où il est possible de le détecter pendant très longtemps : un délai de 30 jours est nécessaire pour faire disparaitre toute trace de la substance dans l'organisme des chevaux. "Deux éléments permettent maintenant de limiter la période où la substance doit avoir été ingérée par Sam. Le premier est qu'une analyse tirée d'un contrôle le 3 août s'est avérée négative. L'Allemagne teste régulièrement tous les chevaux qui sont désignés pour se rendre à des championnats internationaux pour concourir pour l'équipe allemande, afin de s'assurer qu'ils sont exempts de substances interdites. Le deuxième est qu'il n'y a pas seulement une trace, mais une quantité importante de Firocoxib détectée. Le niveau détecté ainsi que le temps de décomposition suggèrent une administration entre vendredi après-midi et samedi matin (soit après le dressage et avant le cross)". Avec les résultats de l'échantillon B, la complétiste espère avoir de nouveaux éléments qui permettront d'affiner les conclusions sur l'heure et la quantité de l'ingestion. "Malheureusement, il n'y a pas d'enquête à partir les caméras vidéo dans les écuries de Strzegom. Nous ne pouvons donc pas nous fier à l'analyse des images, mais nous devons nous fier aux données médicales". 

Malgré cette grosse déconvenue, Julia rappelle qu'elle est favorable aux mesures anti-dopage mises en place par la FEI. La cavalière le dit elle-même, elle entre dans une période qui sera certainement une des pires de sa carrière... Ne reste plus qu'à attendre les conclusions de la FEI sur l'affaire. 

Retrouvez le message complet posté sur la page Facebook de la cavalière ICI

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr