Complet : des Françaises doublement en or
dimanche 15 juillet 2018

Equipe de france junior complet or championnat europe 2018
Cavaliers, grooms, entraineurs, sélectionneurs... L'émotion était palpable dans tout le clan français après la médaille d'or des Juniors par équipes © Myriam Rousselle

Dernier jour de compétition au Grand Parquet et premières médailles d'or pour le clan tricolore ! Les Juniors concourant en complet ont faire fort en ce début d'après-midi en débloquant avec brio le nombre de victoires dans ce championnat d'Europe : Anouk Canteloup est médaillée d'or individuelle tandis que l'équipe de France monte également sur la plus haute marche du podium.

Enfin ! Il aura fallu attendre le tout dernier jour de compétition pour pouvoir apprécier une victoire française dans ces championnats d'Europe Jeunes de Fontainebleau. Après la médaille de bronze de l'équipe de France Children de dressage jeudi, ce sont les Juniors de complet qui ont créé l'euphorie au sein du staff français et du côté du public. La pression était forte pourtant pour les membres de l'équipe de France, qui pointaientt en 2e position avant l'hippique : courir devant son public n'est jamais chose facile, surtout pour les plus jeunes, et les quatre filles de l'équipe, qui n'accusaient que 0,20 points de retard sur la Grande Bretagne, pensaient évidemment à la victoire ! 

Au final, trois sans-fautes sur l'ultime test pour la France signés par Chiara Autin/Urban Legend Blues, Julie Simonet/SursumcOrd'Or et Anouk Canteloup/Daniel Del Impermeable. Zazie Gardeau/Udine Jolimon Bearn, quatrième couple de cette équipe exclusivement féminine (et cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !), faute à une reprise dans le triple placé en n°4. Avec un score de 33,60 points, Zazie conclut son premier championnat d'Europe à la 11e place individuelle. " La faute est pour moi. Je ne voyais pas ma place à l'entrée du triple, j'ai rajouté une foulée qui n'avait pas lieu d'être et on s'est retrouvé un peu loin du deuxième élément", explique la cavalière, ravie de partager la victoire avec ses coéquipières, mais qui ne cachait pas son appréhension avant l'ultime test : "Je ne savais pas trop comment gérer le tour... Et puis au fur et à mesure des obstacles on se détend, et on monte comme on sait monter !". 

Une médaille d'or par équipes qui a évidemment ravi le sélectionneur national Pascal Forabosco, alors que le choix des couples qui ont composé l'équipe a été difficile : "On changeait cette année de génération, on repartait donc de zéro. Malgré un manque d'expérience, les filles ont assuré et ont montré qu'elles n'étaient pas là pour rien. Le choix était compliqué, nous avons annoncé l'équipe à la dernière minute mais elle était bonne !". En dehors d'Anouk, qui concourra l'an prochain en catégorie Jeunes Cavaliers, les filles de l'équipe seront toujours en Junior l'année prochaine. De bon augure pour le clan tricolore ! 

L'or en individuel et 3 Français dans le Top 10

Non content de fêter la médaille par équipes, le staff français a aussi célébré la médaille d'or individuelle d'Anouk Canteloup/Daniel Del Impermeable, accueillie en héroïne en sortie de piste après son parcours sans-faute. La souriante cavalière n'avait pas le droit à l'erreur pour se parer du plus beau métal, et a fait preuve d'un solide mental malgré la pression. " Je stresse beaucoup avant de monter à cheval, mais ma détente s'est bien passée donc j'étais plutôt en confiance. Après on n'est jamais à l'abri d'une petit barre, Daniel m'a d'ailleurs sauvé sur quelques obstacles. J'étais un peu tendu en début de tour, je me suis débarrassée du dernier oxer... Je ne remercierai jamais assez mon cheval ! ", débriefait la nouvelle championne d'Europe de complet Junior, qui courait également son premier championnat d'Europe : " Deux médailles d'or pour un premier championnat : je ne réalise pas du tout. Je suis très heureuse. Je ne m'attendais pas à ça, c'est incroyable !"

Julie Simonet, forte de l'expérience des championnats d'Europe de Millstreet en 2017 et Montelibretti en 2016, passe tout près du podium mais doit finalement se "contenter" de la 4e place. Peu importe, la complétiste se délectait de la médaille par équipes, elle qui avait déjà connu l'argent et le bronze avec ses coéquipiers : "J'ai déjà fait deux championnats d'Europe, il ne me manquait que la médaille d'or donc je suis vraiment super contente. Le cheval a très bien sauté l'hippique, il était frais. Je ne remercierai jamais assez les filles pour ce super résultat ! En individuel, j'avais terminé 5e et 6e aux championnats précédents. Je suis 4e cette année...", a conclu la complétiste, laissant entendre avec un sourire malicieux que la prochaine serait la bonne pour une médaille individuelle. 

Dernière Française du Top 10, Chiara Autin termine à une excellente 6e place, tandis que les deux cavaliers tricolores concourant en individuel n'ont pas démérité : Nina Scherer/Pouchkine d'Arcy (19e) termine ce championnat sur un parcours sans-faute (qui aura valu de nombreux "Bravo Papa" à Rodolph Scherer en bord de piste !). Moins de chance en revanche pour Antoine Deletain de Vienne, qui a présenté un Toytown de Barbereau qui semblait un peu fatigué et qui n'a pu éviter trois fautes (29e). 

Les résultats complets ICI