Complet : les Jeunes Cavaliers tricolores enfoncent le clou
dimanche 15 juillet 2018

Equipe de france complet jeunes cavaliers or championnat europe 2018
Equipe de france complet jeunes cavaliers or championnat europe 2018 © FFE

Après les deux médailles raflées par les Juniors tricolores, les Jeunes Cavaliers français ont eux aussi fait retentir par deux fois la Marseillaise sur le Petit Parquet. Médaille d'or individuelle pour Victor Levecque et Phunambule des Auges, qui sont aussi sacrés champions d'Europe par équipes aux côtés de Victor Burtin, Romain Sans et Thais Meheust.

Incroyable ! La France quitte ces championnats d'Europe Jeunes avec quatre médailles d'or autour du cou en concours complet... sur les quatre mises en jeu. Les Juniors, qui se paraient déjà de deux médailles d'or en milieu d'après-midi (lire ICI), avaient mis leurs aînés sur la bonne voie. Les Jeunes Cavaliers français pointaient à la première place du provisoire à l'issue du cross, tant par équipes qu'en individuel et ont parfaitement transformé l'essai. 

Deuxième titre individuel pour Victor Levecque

L'homme fort de cette catégorie aura été Victor Levecque. 5e du dressage aux rênes de Phunambule des Auges, le protégé de Maxime Livio a ensuite enchaîné les parcours parfaits sur le cross et sur le saut d'obstacles. Leader avant sa dernière entrée en piste, le complétiste n'a pas cédé à la pression et a signé le sans-faute de la victoire. Un deuxième sacre européen en individuel pour Victor, qui avait déjà savouré cette médaille d'or dans la catégorie Poneys en 2014. "J'étais assez sûr de mon cheval. Je dis toujours que c'est un cheval de championnat. Il est extraordinaire, parce qu'à quinze jours d'un championnat, il sait qu'il va courir une échéance majeure. Depuis le stage de préparation, on le sent, il est hyper concentré. Je lui fais 100% confiance, aujourd'hui il était 100% concentré et quand il est comme ça, si je ne fais pas d'erreur...", confiait le champion d'Europe à l'issue de la remise des prix. "J'ai beaucoup de chance d'avoir mes chevaux et toute l'équipe qui est derrière moi. Cette médaille, on la voulait depuis longtemps. J'ai fait le circuit poneys, le circuit junior, c'était là ma deuxième année en Jeune Cav, donc c'est une énorme satisfaction". Une énorme satisfaction, certes, mais pas la plus grande de la journée : "Pour moi le plus important c'était l'épreuve par équipes, l'individuel c'est la cerise sur le gâteau. On avait une super équipe. On est un groupe qui se connait depuis hyper longtemps. Pour deux de mes coéquipiers, Victor et Thais, c'était notre dernière année ensemble, alors en plus en France, on voulait vraiment ramener l'or !"

La réussite d'un collectif

Thais Meheust/Qamilha (16e) et Romain Sans/Unetoile de la Serre (7e) ont fait preuve d'un sang-froid, d'une envie et d'une précision à toute épreuve pour sortir de piste avec un score vierge. Victor Burtin (18e) aura lui été auteur de 8 points associé à Early van ter Nieuwbeke, plus connu pour ses performances sur le cross que pour sa régularité à l'hippique. "C'est un très bon ouvreur sur le cross, on l'a beaucoup utilisé pour ça en junior et en jeunes cavaliers. C'était d'ailleurs la dernière année de Victor Burtin dans cette catégorie. Ses coéquipiers lui font complètement confiance et si on ne l'avait pas eu cette année, on n'aurait peut être pas eu la cohésion de groupe qui a régné. C'est quelqu'un qui a beaucoup apporté au groupe France", détaillait Pascal Forabosco, qui pouvait se targuer des 100% de réussite de son effectif ce dimanche. "Entre nous, dans le staff, on savait que ces quatre médailles étaient envisageables, mais ça reste extraordinaire ! On croyait en notre équipe Junior, bien qu'elle manquait un peu d'expérience, et notre équipe de Jeunes Cavaliers était très solide. Mais en équitation, rien n'est jamais acquis... Alors on savoure ces quatre médailles, d'autant qu'à domicile ce n'est que plus de joie !"

Les résultats complets ICI