Disparition d'Armand Bigot

vendredi 11 mars 2011

  • imprimer

Quatre sélections olympiques, une médaille d'or aux JO de 1980, Armand Bigot était l'une des grandes figures du concours complet. Il est décédé ce jeudi 10 mars à l'âge de 77 ans.

bigot largeL

Les Garennes

Armand Bigot

Sportif accompli pratiquant le judo, le tennis, le ski... Armand Bigot est venu à l'équitation sur le tard. S'il avait toujours été attiré par les chevaux ce n'est qu'à la trentaine qu'il commence à monter au Club de Beaugé et achète son premier cheval "Sans Atout". Semi autodidacte, apprenant beaucoup de ses lectures, il est toujours resté "amateur" dirigeant par ailleurs l'agence du Crédit Agricole de Noyant. Avalant les degrés et gravissant les échelons à vitesse grand V, Armand Bigot connait sa première sélection olympique en 1972 avec Valseur aux Jeux de Munich. mais chute sur le cross. Six ans plus tard, Valseur sera champion de France. Entre temps Armand était parti aux JO de Montréal avec Carré d'Atout en 1976 mais n'avait pas couru, le cheval ayant été déclaré positif à la piroplasmose à son arrivée. En 1980 nouvelle aventure avec Gamin du Bois aux JO de remplacement de Fontainebleau et la réussite : une médaille d'or par équipe en compagnie de Joël Pons, Jean-Yves et Thierry Touzaint. Los Angeles  sera la 4ème participation olympique avec Jacquou du Bois et une 4ème place par équipe (20ème en individuel). Deux ans plus tard Armand et Jacquou sont médaillés d'argent aux championnats du monde de Gawler. Alors que son fils Jean-Lou, marchant dans ses traces, est sur le départ pour les JO de Sidney fin août 2000, Armand est victime d'un grave accident de cheval chez lui. On ne le reverra plus sur les terrains et son chemin s'est donc définitivement arrêté hier à la maison médicalisée de Beaugé. Ses obsèques auront lieu le lundi 14 mars à 10h30 à l'église de Longué, là même où il était né.
La rédaction de Cavadeos s'associe à la douleur de ses proches et en particulier de sa femme Annick et de son fils Jean-Lou à travers qui le talent d'Armand perdure.

Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

SOPHIE R | 18/03/2011 19:45
Jean lou et Annick sa maman vous remercie sincèrement , pour votre présence pour vos messages et envoi de fleurs lors du décès d'Armand.
SOPHIE N | 14/03/2011 09:46
un grand homme du complet nous a quitte mais il restera toujours dans notre mémoire.
audrey a | 11/03/2011 21:31
merci a la famille BIGOT pour ce qu'elle a fait pour le complet .Bon courage a tous
GERY B | 11/03/2011 19:54
Un grand homme , un grand cavalier admiré de tous , qu'il soit fier de ce qu'il a fait et de ce qu'il nous laisse , et qu'il repose maintenant en paix auprès des siens avec un oeil bienveillant sur Jean-Lou
VINCENT E | 11/03/2011 16:14
Armand est grand, nos pensées l'accompagnent et le talent de Jean Lou perpétue son nom.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr