ERM : une étape réussie à Jardy

dimanche 16 juillet 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Il y aura eu des rebondissements jusqu'au bout sur cette étape estivale de l'ERM. Si Michael Jung a réussi à conserver la 1ère place, c'était la déconvenue pour Thibaut Vallette avec Qing du Briot qui dérobait sur le gué. Mais le clan français pouvait se réjouir grâce à Karim Laghouag, 2ème avec Entebbe de Hus. Très belles perfs aussi pour Gwendolen Fer et Donatien Schauly qui se suivent aux 6ème et 7ème places.

erm podium largeL
jardy erm Michael Jung et Star Connection largeP

Olivier Ennochi

jardy ERM Karim Laghouag et Entebbe de Hus largeP

Olivier Ennochi

Michael Jung et Star Connection

Karim Laghouag et Entebbe de Hus

previous video next video

Des rebondissements

Si le cso avait été très sélectif, le cross semblait l'être moins. Les concurrents déroulaient pour la plupart sans incident le parcours dessiné par Pierre Michelet et le maxi se faisait bien (il y en aura 13 au total) alors on pouvait penser que rien ne changerait en tête. Mais les 20 premiers s'élançaient dans l'ordre inverse du classement et l'enjeu étant important. La pression montant, il y eut quelques coups de théâtre ! Andrew Hoy (6ème au provisoire) écopait d'un refus  sur la dernière combinaison, Gemma Tattersall arrivait 5 secondes en retard et surtout Qing du Briot le champion olympique de Thibaut Vallette , dérobait l'élément B du Grand gué. Une grosse déconvenue pour l'écuyer du Cadre Noir qui pouvait prétendre à la victoire. Mais la France avait un autre de ses champions sur le podium : Karim Laghouag , maxi avec Entebbe de Hus " Mon objectif c'était de gagner et Michael a joué avec le feu (à une seconde près Karim gagnait)  mais en fait, j'ai perdu la victoire à cause de ma barre. Quand le cso se passe avant le cross il peut être un peu timide, mais c'est le jeu..." Quand au cross il indiquait "J'avais beaucoup observé les combinaisons et j'ai été très, très énergique en particulier dans les gués pour ne pas lui mettre un doute." Karim soulignait aussi le plaisir de concourir dans le cadre de ce format ERM et d'avoir pour la première fois depuis qu'il vient ici, son cheval logé dans la cour d'honneur du Haras de Jardy.

Michael Jung participait pour la 1ère fois à ce circuit et comme à son habitude, il termine sur la première marche du podium, empochant en même temps les 16000 livres promises au vainqueur. Il était ravi de Star Connection, hongre hanovrien de 9 ans, champion du monde des 7 ans mais qui a connu des arrêts pour blessure. Bien revenu cette saison il n'a pas encore couru de format long mais Michael pense qu'il pourrait être un bon cheval pour eles Jeux de Tokyo. Quant au circuit ERM , même s'il s'est régalé ici et  à Jardy et qu'il souligne l'importance d'avoir des concours bien dotés car "notre sport coûte très cher" il avouait que cette année il n'avait pas fait de ce circuit sa priorité. Il n'est donc pas sûr qu'on le revoit sur une autre étape en 2017. "J'ai des jeunes chevaux que je sors sur des petits concours qu'il faut aussi soutenir" commentait le champion allemand.

Les très bonnes notes tricolores

Derrière Michael et Karim on trouvait les Britanniques Oliver Townend / Cooley Master Class et Gemma Tattersall / Chico Bella P, suivis par Bettina Hoy avec Seigneur Medicott. Côté français, il y avait d'autres motifs de satisfaction en particulier avec Donatien Schauly, 7ème. Sa jument Pivoine des Touches est très bien revenue cette année. Après sa 2ème place sur le CCI*** de saumur, elle confirme ici en étant l'un des deux chevaux à garder ses points de dressage. Et pour Gwendolen Fer , 6ème avec Traumprinz c'était la joie "Je suis ravie du cheval. Il dresse en net progrès. Sur le cso il a été vraiment top, sur le cross pareil. Il est ultra régulier". 

On notera aussi les bons cross de Mathieu Vanlandeghem / Trouble Fête, cédric Lyard / Cadeau du Roi, et Auréline Leroy / seashore Spring qui font un triplé de la 10ème à la 12ème place tandis que Clara Loiseau

A Jardy, Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr