Entebbe de Hus s'est éteint
jeudi 25 octobre 2018

Entebbe de Hus et Karim Laghouag
Entebbe de Hus et Karim Laghouag © Images'Inn Photograhies / Eric Knoll

Entebbe de Hus, le charismatique coéquipier de Karim Laghouag, s'est éteint cette nuit dans une clinique vétérinaire du Mans. Il luttait depuis plusieurs jours contre des coliques.

"Entebbe de Hus, propriété de Madame Agnès Célerier et de son cavalier Karim Laghouag, s’est éteint cette nuit, à l’âge de 13 ans". Tels étaient les mots que l'on a pu lire ce matin sur la page de Karim Laghouag. Touché par une crise de coliques il y a quelques jours, le beau bai avait été opéré et semblait pourtant se remettre doucement. Le Hanovrien n’a malheureusement pas survécu à une deuxième sténose incontrôlable de l’intestin grêle. 

Eminem II le 15 avril 2005 en Allemagne, chez Horst Petersen, il sera rebaptisé Entebbe de Hus après avoir été acheté par le Haras de Hus. Jeune cheval, et à cette époque étalon, il s’illustre en complet sous la selle d’Aurélien Kahn avant d’être acheté à l’âge de 6 ans par Agnès Célerier pour Karim Laghouag.

Champion olympique par équipes à Rio et champion de France Pro Elite en titre, Entebbe restera le cheval qui a le plus marqué la carrière de Karim Laghouag. « Il a été et restera mon fidèle ami. Je suis dévasté car il était unique et magique tant il m’a apporté. Merci Entebbe... », écrivait-il ce matin. L'émotion de sa co-propriétaire Agnès Célerier était tout aussi palpable :  « Je me souviendrai de lui comme un cheval exceptionnellement confiant, facile : toujours prêt à monter à la dernière place du camion, à peine besoin de le tenir car il était content d'aller voir du Pays ! Gentil à soigner ; toujours prêt à aller au combat en donnant le meilleur de lui-même. Il a vraiment marqué son entourage. Il va me manquer. ».