Eric Vigeanel « J’ai commencé ma seconde vie sportive »
vendredi 16 novembre 2018

Eric Vigeanel © Christine Marquenet

Eric Vigeanel qui a été cavalier de haut niveau en concours complet pendant 20 ans, intervenait dans le cadre des Journées du complet sur le thème : « le travail d’hiver à l’obstacle pour un cheval de complet ».

Eric a mis en place un dispositif évolutif de barres au sol jusqu’à une succession d’obstacles composé d’un saut de puce, suivi d’un oxer à une foulée, puis d’un droit à quatre foulées (positionné dans l’axe ou sur une courbe à droite ou à gauche). Les trois cavaliers présents ont fait les différents enchainements dans les deux sens et l’évolution des trois couples présents a été significative.

« J’ai envie de transmettre »

Eric Vigeanel a choisi de s’orienter comme cavalier dans la discipline du saut d’obstacles mais continue à garder des liens très forts avec le concours complet : « j’ai choisi d’arrêter ma carrière de compétiteur en concours complet lorsque je suis devenu papa à l’âge de 40 ans. En parallèle, j’ai commencé à avoir des appréhensions sur le cross et il m’a semblé plus raisonnable d’arrêter la compétition dans cette discipline.  C’était l’occasion de commencer ma seconde vie sportive comme entraîneur dans la mesure où j’ai maintenant très à cœur de transmettre mes connaissances et mon expérience. » Installé à Vairé (10 kms des Sables d’Olonne), Eric Vigeanel vient d’accueillir dans ses écuries Maxime Pons : « je suis très heureux de louer des boxes à Maxime Pons. C’est un cavalier d’avenir qui a déjà évolué au niveau deux étoiles. Je lui apporte un soutien technique et m’efforce de l’aider à trouver des partenaires qui lui confient de nouveaux chevaux. Il le mérite.»