L'Allemagne et la Grande Bretagne confirment, la Suède surprend

lundi 30 juillet 2012

  • imprimer

Quelle journée :! des dizaines de milliers de spectateurs, un temps idéal, une ambiance incroyable, les Français auraient "performé" tout aurait été parfait.

londres Zara Phillips et High Kingdom largeP

www.scoopdyga.com

londres michael jung et sam largeL

Michael Jung et Sam

londres Donatien Schauly et Ocarina du Chanois largeL

www.scoopdyga.com

Zara Phillips et High Kingdom

Donatien Schauly et Ocarina du Chanois

previous video next video

Las...le numéro 3 qui semblait pourtant anodin causait un refus à l'ouvreur Denis Mesples puis à Aurélien Kahn: "J'ai voulu prendre l'option longue et j'ai été gêné par les stewards, du coup je suis arrivé trop sur l'intérieur et Oregon n'a pas compris". Après ce refus tout s'est bien passé ou presque pour Denis dont le cheval a déferré à mi parcours. "Là ça a été l'enfer avec tous les tournants en dévers, j'ai dû prendre des précautions pour qu'Oregon ne glisse pas." D'ailleurs on a vu beaucoup de chevaux chercher leurs appuis, Clayton Fredericks en a d'ailleurs fait les frais chutants suit à une glissade de Bendigo  après le gros contrebas (numéro 20),  Pour Aurélien toujours sur le 3 c'est en se dirigeant sur l'option courte que Cadiz a été surpris par le public en face "il s'est mis à faire gauche droite et ne regardait plus l'obstacle. Je suis très déçu, il n'avait jamais dérobé et il a fait tout le reste très bien." Quand Lionel Guyon s'élançait à son tour , la consigne était donc la voie longue sur ce numéro 3 que Lionel passait sans problème mais sur le gros contrebas , il encaissait un gros saut de Nemetis, perdait un étrier et décidait alors de se dirigeait vers l'option mais alors que le speaker l'annonçait sans faute, il était crédité de 20 points à l'arrivée. Après réclamation, les 20 points ont finalement été supprimés. Malgré tout il n'a pas été rapide avec Nemetis de Lalou (20 pts de temps) "J'avais juste le contrôle du cheval dans ma vitesse, au dessus cela aurait été difficile"Donatien Schauly (18ème) partait quant à lui pour être maxi mais écope au final de 7,2 pts de temps avec un Ocarina du Chanois fatigué : "ce n'est pas le parcours sur lequel je me suis fait le plus plaisir. Il poussait à l'excès alors que d'habitude je suis rapide dans la fluidité mais là il fallait être plus sévère dans la main reprendre puis renvoyer. Pourtant Ocarina était à l'écoute , il galopait à la corde, frôlait le public sans appréhension mais dans la dernière partie où j'aurais pu galoper, il a demandé à souffler."
Dernier équipier Nicolas Touzaint (7,6 pts - 27ème) a attaqué dès le début, a fait une une foulée de moins dans deux combinaison mais "le parcours ne convenait vraiment pas à Hildago. Je suis ravi de son comportement mais c'est un cheval avec une grande foulée et à peine déplié il fallait le reprendre. J'ai vu défiler les secondes au début. J'avais 5 secondes de retard à la première minute, 10 à la deuxième etc...Le maxi était réalisable avec un cheval très en équilibre mais ce n'est pas le cas du mien. par contre il était en forme et sur la dernière partie plus galopante j'ai récupéré 15 secondes."
Si les cinq équipiers sont toujours en course le bilan reste décevant pour la France avec 2 cavaliers à un refus et aucun maxi. La France gagne tout de même deux places après un cross où les vedettes n'ont pas failli. Quelques déconvenues tout de même notamment pour les Australiens qui voient Sam Griffiths et Clayton Fredericks tomber tandis que Lucinda encaisse un refus. Heureusement qu'ils ont eu Christopher Buron parti en ouvreur et qui signe l'un des  9 maxis. Ils sont désormais 6ème à environ une barre des français.
les Américains sont cinquième grâce aux bons tour de Boyd Martin et du sf Otis Barbotière et de Karen O'Connor admirable avec Mr Medicott. La Nouvelle Zélande rentre ses cinq cavaliers sans incident aux obstacles et comme à son habitude Andrew Nicholson est maxi avec Nereo (9ème de l'individuel) tandis que Mark Todd a eu un sursis avec Campino sur le dernier obstacle qui lui coute une seconde. Il reste 3ème ce soir. Les Suédois réalisent une vraie performance avec notamment Niklas Lindback / Mister Pooh (9 secondes de temps), Ludviog Svennerstal / Shamwari (1 seconde et 7ème) et surtout Sara Algotsson maxi avec Wega et première ex aequo après le cross avec Ingrid Klimke également maxi avec Abraxxas. Comme Ingrid tous les Allemands ont été ultra performants. Sur un parcours très différent de celui sur lequel ils s'étaient imposés chez eux à Luhmuehlen, ils ont conservé leur place du dressage. Michael Jung rentre aussi sans pénalité avec Sam et remonte à la 4ème place tandis que Sandra Auffarth avec 4,8 pts de pénalité est 8ème. Quant aux Britanniques ils ont été royaux et ont soulevé l'enthousiasme de leurs supporters. Quelle ferveur, quelle clameur quand Zara Philipps, Mary King, Nicola Wilson, Kristina Cook et William Fox Pitt étaient sur leur tour....14ème du dressage Kristina et Miners Frolic sont remontés à la 5ème place juste devant Mary King et Imperial Cavalier. Zara Philipps 24ème hier avait prévenu qu'elle allait se rattraper sur le cross c'est chose faite elle est 10ème ce soir. Nicola Wilson toujours rapide avec Opposition Buzz est 20ème. En revanche Lionheart était fatigué en fin de tour et William Fox Pitt encaisse 9,2 pts de temps (22ème).
Et pour finir la chute du sympathique Japonais Yoshiaki Oiwa en tête hier aura mis fin au début d'une belle histoire tandis que l'italien Stefano Brecciaroli 2ème du dressage est ce soir, après 11,6 pts de temps sur le cross, hors course pour la médaille.
Par contre les cinq premiers du classement individuel sont dans la barre et les 10 premiers dans deux barres. sachant qu'il y aura deux cso rien n'est joué !

résultats ici

Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

VINCENT E | 31/07/2012 10:46
Que faisaient Jean Teulère et Matelot à la maison quand on connait la sureté du couple sur des cross de cette nature?Ils étaient en pleine forme le week-end dernier à Sandillon (2eme du Grand National)...
KARINE B | 31/07/2012 10:00
Quand meme pas rès glorieux tout çà!
patrick l | 31/07/2012 07:43
ce classement reflète notre rang,un point,c'est tout!timorés en dressage,et imprécis sur le cross...en tout cas notre élevage assure,lui...mais sous couleurs étrangères!
Allez Donatien!
Jacques,Élie,Joseph D | 30/07/2012 22:27
Grosse déception . Les français ternes en dressage, n'ont pas réalisé les performances attendues sur le cross. Le pire, c'est qu'ils ont l'air satisfaits... La responsabilité de Laurent Bousquet semble engagée . Pourquoi avoir limogé Thierry Touzaint qui avait su amener l'Equipe de France à un tout autre niveau !
VINCENT D | 30/07/2012 22:08
Et oui...du temps de Thierry Touzaint,il y avait du résultat...
FREDERIC S | 30/07/2012 21:44
Les chevaux sont encore jeunes (sauf Hildago), et les JEM 2014 s'annonce plutôt bien


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr