Les stars du concours complet en piste à l'ENE
mardi 06 novembre 2018

Mathieu Lemoine cross indoor ENE Saumur
Mathieu Lemoine sera a départ de l'édition du cross indoor 2018 des Journées du complet © Christine Marquenet

L’association France Complet organise, samedi 10 et dimanche 11 novembre, à l’école nationale d’équitation ses traditionnelles journées du complet à destination des cavaliers, entraîneurs, propriétaires où éleveurs passionnés par la discipline.

Une vingtaine de conférences et échanges sont au programme et les thèmes abordés sont très variés. Il sera question de soins et santé du cheval avec plusieurs vétérinaires mais aussi de sécurité, posture et préservation de la santé du cavalier. L’épidémie de rhinopneumonie qui a perturbé le début de saison de concours, sera « décrypté » par Franck Messialle, la maladie de Lyme sera évoquée par Natacha Gimenez. Le saumurois Michel Asseray, directeur technique national adjoint au concours complet interviendra avec Laurent Bousquet sur les dernières mesures de sécurité sur le cross. En cette période où le bien-être animal est très souvent abordé dans les médias, cette préoccupation sera abordée sous l’angle du travail avec les chevaux.

Aussi des démonstrations

D’autres aspects en lien avec la profession de cavalier, d’entraineur, d’organisateur de concours complet, de groom seront abordés : l’installation de jeunes professionnels spécialistes du concours complet, avec en particulier la création de la pépinière d’entreprise au sein même de l’école nationale d’équitation, sera présentée. La commercialisation des chevaux et les liens entre les éleveurs et les cavaliers professionnels et les cavaliers amateurs fait l’objet d’une intervention animée par Patrick Blanckaert et Pierre Barki, président de France Complet. La conception et construction des obstacles de cross, les techniques de toilettage des chevaux sont aussi à l’ordre du jour…. Dans les manèges les participants pourront suivre des séances de pratique équestre et même apprendre à examiner les membres d’un cheval sous les conseils d’un vétérinaire. Les cavaliers pourront également entrer en relation avec des éleveurs et propriétaires de chevaux destinés au concours complet à l’occasion d’un « speed dating » entre les différents partis. L’occasion de trouver des accords pour offrir le meilleur « plan de carrière » aux chevaux destinés au concours complet. 

Des cavaliers olympiques au cross indoor 

Les cavaliers de concours complet de haut niveau dont le médaillé de bronze par équipe aux derniers Jeux équestres Mondiaux, le saumurois Maxime Livio, seront en piste, samedi soir, dans le grand manège du Cadre noir, pour y disputer un parcours de cross indoor. Neuf cavaliers enchaineront, le plus rapidement possible une vingtaine d’obstacles, comme s’ils déroulaient un parcours en extérieur. La compétition promet d’être spectaculaire. Si le vainqueur de l’édition 2017, Rodolphe Scherer, en déplacement en Inde, sera absent, Mathieu Lemoine, champion olympique par équipe à Rio, Cédric Lyard, champion olympique par équipe à Athènes, Luc Château, victorieux d’un concours complet international deux étoiles, le mois dernier en Italie, et Caroline Chadelat en selle sur deux chevaux, sont des prétendants à la victoire. D’autre part trois représentants de la « Horseman Team » seront en piste pour franchir les différents obstacles sans la collaboration d’un cheval !... 

Infos pratiques 

Lieu :Ecole nationale d’équitation (terrefort à St Hilaire St Florent)

Temps fort : Samedi 10 novembre , à partir de 18 h 30 cross indoor (tarif adulte 20€ et 10€ pour les enfants moins de 12 ans)

Les inscriptions aux journées du complet se font sur le site :www.francecomplet.frou sur place pour les retardataires