Mina Saiagh monte sur la première marche du podium !
mardi 10 juillet 2018

Mina Saiagh et Penvins de Dives Lamotte 2018
Mina Saiagh et Penvins de Dives sacrés champion de France As Elite de CCE © Pauline Bernuchon

Alors qu'elle prenait la tête du classement provisoire du championnat As Elite de CCE après un cross bouclé dans le maxi, Mina Saiagh en selle sur Penvins de Dives a réédité à l'hippique en faisant preuve d'une belle détermination. Voici la nouvelle championne de France !

Après l'élimination des deux piliers incontestables de l'équipe de France, Lisa Gualtieri / O Ma Doué Kersidal (à la visite vétérinaire) et Gaétan Couzineau / Perle du Boisdelanoue (pour une malencontreuse chute sur le cross), l'hippique n'aura pas causé de grosses surprises : ceux bouclant régulièrement des sans-faute sur ce test ont été au rendez-vous et notamment le tableau de tête à commencer par Jonas de Vericourt, très habile aux rênes de son excellent Vidock de Berder, auteur d'une belle remontée, de la 9e à la 2e place pour un double sans-faute cross / hippique. Même performance pour Mina Saiagh, 2e après le dressage et en tête après le fond : la cavalière d'Eure-et-Loir âgée de 16 ans et licenciée à Bercheres Equitation chez Xavier de Leglise n'avait le droit qu'à un joker pour conserver son leadership et ne l'a pas utilisé. Elle garde ses points de dressage (-27,4) et est sacrée championne de France As Elite avec Penvins de Dives son complice des derniers championnats d'Europe avec qui elle concourrait en individuel. Penvins, lui, les avait déjà remporté en 2015 avec une certaine Héloïse le Guern ! Le couple vedette de ces championnats, bien au point également sur le dernier Grand Prix de la saison, tout comme le vice-champion, pourrait bien faire partie de la sélection d'Emmanuel Quittet pour les championnats d'Europe de Bishop Burton. Réponses sous peu après le check véto des poneys notamment ! 

Jonas passe donc devant Louise Petitjean (Versailles des Morins), pénalisée elle de 8 points (-38,1) et médaillée de bronze. Elle laisse sa sœur Clémence et Vent Fou de Marcy (-40,9) avec le chocolat et Lilou Ducastaing avec le tout bon Winnetou au 5e rang.

Saluons le beau sans-faute de Manon Marin aux rênes de l'excellente Urgence de Bel'Air, malheureusement fautive sur le cross et loin dans le classement (13e), mais s'inscrivant parmi la relève montante de la discipline.