Thomas Carlile et Atos Barbotière à Lignières

dimanche 07 octobre 2018 - Centre

  • imprimer

Après Pompadour et sa grande semaine du Complet où Thomas Carlile faisait un festival en empochant pas moins de 5 titres d’Elite, 2 Excellent et un Tres Bon avec ses jeunes chevaux, il remporte ce week-end le CCI ** de Lignières (18) avec Atos Barbotière, son autre cheval Barry Louvo étant sacré également meilleur 7 ans du concours…

Thomas Carlile Atos Barbotiere  largeL

Eric Knoll

Thomas Carlile et Atos Barbotiere au Lion d'Angers

4800 mètres pour galoper avec 26 obstacles à la clef, le cross concocté par Pierre le Goupil s’avéra très technique et demanda pas de mal de concentration «  avec des difficultés bien réparties sur tout le parcours précise le vainqueur de cette édition 2018, notamment la pointe en 9b, ou sur la carrière… ».

Ils étaient 60 à s’élancer sur le cross après l’épreuve de dressage enlevée par le Néo-Zélandaias Tim Price et Spartaco…qui garda le leadership en dépassant le temps d’une seconde et en prenant 0,4 point de pénalité.  Le meilleur temps au cross est à mettre  au compte de la Sud Africaine Victoria Scott/Song du Magay en 8,24 minutes, ce qui lui a permis de remporter le test et de finir tout de même 13ème de ce CCI**. Maxime Livio, fraîchement médaillé de bronze aux Jeux Equestres mondiaux de Tryon alignait quatre chevaux au départ « Je suis content de mes cross, dit-il, j’ai réussi à rentrer trois de mes chevaux dans le temps avec des sans-fautes. Avec Ariano du Quinze j’ai fait une petite erreur mais nous avons tout de même couru le CSO. Avec Tina de la Fieffe je suis 6ème , elle revient à son meilleur niveau après des problèmes de santé… » . C’est finalement avec elle que Maxime Livio terminera à la quatrième place définitive  après un hippique sans faute…

Sur le podium devant lui Cédric Lyard et son fidèle Qatar du Puech Rouget , un Anglo Arabe par Défi d’Armentri sans faute sur le cross et le CSO  qui tomba sur un os, c’est à-dire la jeune Anglaise Phoiebe Locke, bien décidée à engranger une médaillle…4ème après le cross, la plus jeune cavalière du concours (19 ans) s’adjugeait un hippique impeccable avec Union Fortunus (Heritage Fortunus) et assurait une très belle seconde place. A cheval dès 6 ans, cette jeune Anglaise a commencé sa carrière en CSO puis a bifurqué vers le complet, remportant déjà pas mal de médailles aux Championnats d’Europe par équipes. C’est à coup sûr une jeune étoile montante de la discipline…

Quant à Thomas Carlile placé à la seconde et troisième place après le cross avec respectivement Atos Barbotière et le jeune Barry Louvo (Toro Louvo) il ne voyait pour s'opposer à la victoire que le leader Tim Price. Et le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le couple Néo-Zélandais Price/Spartaco fut éliminé à la visite vétérinaire… Atos et son cavalier ont assuré un très beau sans faute à l’hippique « Atos a tout pour devenir une valeur sûre pour l’avenir, déclare Thomas Carlile. Je tiens aussi à remercier les organisateurs de ce concours, (l’ACEVA et le Dr Emmanuel Lagarde et toute son équipe) car le terrain de cross était  bon malgré la sécheresse et la qualité des pistes fait la notoriété des concours… » 

En ce sens une trentaine d’Anglais avaient fait le déplacement dont Phoebe Locke pour qui Lignières est un objectif de saison… « Nous nous donnons du mal dira par ailleurs le Dr Lagarde, il y a eu 115 engagé au lieu de 140 les autres années, moins de Français que précédemment mais on a eu le Grand National à Lamotte récemment » Un CCI** sans gros incidents, à part quelques chutes dans le gué, et quelques chevaux quand même au refus ou n’ayant pas pu repartir après la visite vétérinaire. « Nous avons déjà la date 2019 en calendrier » conclut le Dr Lagarde, assez satisfait de cette édition, tout comme Thomas Carlile qui ressortira son crack Upsilon au printemps « là il est au haras pour être prélevé » dit-il et qui se prépare pour le Lion avec Birmane et Casino du Delta. Mention Très Bien à Hélène Vattier/Quito de Balière qui terminent 6ème de ce CCI**.  

Les résultats ICI

A Lignières, Dominique Reymond

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr