CPEDI de Somma : les Bleus jouent leurs places aux Jeux
jeudi 16 juin 2016

Samuel Catel et Mogador de Valange
Samuel Catel et Mogador de Valange © Scoopdyga

L'élite du para-dressage mondiale a rendez vous en Italie ce week-end. Le CPEDI 3* de Somma Lombardo est une étape décisive pour le clan français : il s'agit de la dernière compétition internationale avant la sélection des cavaliers qui iront aux jeux paralympiques.

Après Doha, Deauville, Waregem et Roosendaal, le CPEDI 3* de Somma Lombardo est le dernier rendez-vous international pour les para-dresseurs français avant l'annonce des sélections pour les jeux paralympiques. Quatre places sont à pourvoir du côté tricolore et les résultats de ce week-end seront décisifs dans le choix du sélectionneur national  Philippe Célérier.  « Le but des compétitions effectuées tout au long de l’année n’a pas été nécessairement de dessiner une équipe mais plutôt de mettre tous les cavaliers en situation lors de grosses échéances pour voir leur comportement face à la pression. Nous allons voir les résultats de ce week-end. C’est la dernière ligne droite ! » a-t-il déclaré.

Et les cavaliers vont devoir faire preuve de tout leur talent pour taper dans l'oeil du staff fédéral, puisqu'ils sont huit à se rendre en Italie. En grade Ia, Thibault Stoclin/Uniek et Léa Sanchez/Rhapsodie*ENE-HN seront de la partie. Céline Gerny, seul représentante française en grade Ib pourra compter sur deux montures : Flint et Uniek. Une seule cavalière en grade II également : Cloé Mislin, qui sellera Rienzo pour l'occasion. Enfin José Letartre/Swing Royal*ENE-HN, Samuel Catel/Mogador de Valange, Louise Studer/ Esmeralda Tanz  prendront le départ des épreuves de grade III tandis que Nathalie Bizet, en selle sur Allisca, défendra les chances françaises dans celles de grade IV.

La compétition commence dès vendredi avec les épreuves par équipes, et se poursuivra samedi avec les individuelles. Les meilleurs couples à l'issue des deux premiers jours tenteront de s'imposer dimanche dans la reprise libre en musique.

Après l'annonce des sélections, fin juin, il restera une ultime sortie aux heureux élus pour peaufiner les derniers détails. Ils termineront leur préparation au CPEDI 3* Überherrn, en Allemagne, du 8 au 10 juillet. Ils prendront ensuite la direction de Rio pour les Jeux Paralympiques du 10 au 16 septembre.

(photo d'archives)