Déception pour les para-dresseurs

mardi 22 août 2017

  • imprimer

Les Bleus terminent seulement à la 10e place du championnat d'Europe de para-dressage à Göteborg ce mardi après-midi. Une déception pour toute l'équipe qui s'investit énormément. Qualifiés pour la Freestyle de demain, José Letartre et Céline Gerny espèrent lui redonner le sourire !

Camille Jaguelin largeL

PSV

Camille Jaguelin, dix-sept ans, participait à son tout premier championnat à Göteborg.

Avec un total de 204,683 %, l'équipe de France doit se contenter d'une 10e place par équipes, encore une fois très loin des médaillés que sont la Grande-Bretagne (223,776 %), le Danemark (220,351 %) et les Pays-Bas (216,965 %). "C'est une grosse déception. Il y a vraiment de grosses pointures. Nous avons des moyennes homogènes et correctes, mais il nous manque une locomotive qui dresse à 73-74 %, résume Philippe Célérier, l'entraîneur des Bleus. Les grosses équipes sortent avec deux cavaliers à 74 % voire plus ! C'est parfois décourageant, on rentre avec la boule au ventre car on ne vient évidemment pas pour faire de la figuration. Nous évoluons, mais nous avons encore un réservoir de couples trop limités. Être désormais sous le giron de la FFE va nous permettre de mettre en place une vraie ramification avec des épreuves Club et Amateur pour former et détecter davantage de couples en amont. Cela va nous aider, mais il va falloir plusieurs années avant d'en récolter les fruits. "

4e hier, José Letartre et Swing Royal-ENE-HN terminent aujourd'hui 6e du grade IV avec 69,650 %. Le pilier de l'équipe était forcément déçu, mais il lui reste une belle carte à jouer demain sur la Freestyle. Ecoutez son interview vidéo ICI. "José a fait son boulot : une reprise bien montée, un peu plus compacte qu'hier. Il n'a malheureusement pas eu un bon tirage au sort : il était en sandwich entre deux grosses cylindrées et quand les juges viennent de voir passer un cheval avec beaucoup de volume, ils ont après tendance à mettre 7,5 plutôt que 8, précise Philippe Célérier. J'ai quand même trouvé le cheval un peu mieux qu'hier, notamment plus pratique dans le rassemblé. Il ne faut rien lâcher pour la Libre !" Petit nouveau de l'équipe, Camille Jaguelin prend, lui, la 11e place de cette catégorie avec Wimke avec 66,700 %. "La jument était plus facile aujourd'hui, mais j'étais aussi plus relâché, commente le para-dresseur, âgé de seulement dix-sept ans. Ce sont mes premiers championnat, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je suis très chanceux d'être ici. Tout est nouveau et nous préparons l'avenir."

Céline Gerny : "On va tout donner !"

Céline Gerny a, elle, amélioré son score puisqu'elle prend cette fois-ci la 4e place du grade II avec Landiro et une moyenne de 68,333 % (contre une 6e place avec 66,617 % hier). De bon augure à la veille de la Freestyle pour laquelle elle s'est, comme José, qualifiée. "On va tout donner !", promet-elle dans un large sourire. "Son cheval n'est pas encore tout à fait calé, enchaîne l'entraîneur des Bleus. Céline s'est aujourd'hui rendu compte qu'elle pouvait le monter plus fort et plus haut, ce qui a donné un trot plus élégant mais il était du coup plus contracté au pas. Nous avons donc gagné des points d'un côté, mais nous en avons perdu de l'autre. Il faut que ça se fabrique."

C'est Thibault Stoclin qui passait en dernier avec Uniek. Le couple prend la 9e place du grade I avec 66,571 %. "Thibault a fait de vrais progrès dans sa position et sa technique. Il monte désormais le cheval en filet et c'est lui qui règle les attitudes. Hier, Uniek avait la nuque trop basse, il a bien rectifié aujourd'hui. C'était aussi mieux au niveau de l'activité. Il est en revanche parfois encore à contre-temps dessus, donc le cheval se met à latéraliser et ces points là lui coûtent chers", commente Philippe Célérier.

Rendez-vous demain pour la dernière journée du championnat de para-dressage avec la Freestyle.

Tous les résultats ICI

A Göteborg, Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr