France et Pays-Bas dominent à Saumur
vendredi 07 septembre 2018

Pauline Vanlandeghem
Pauline Vanlandeghem et Sertorius de Rima Z*ENE-HN, 7 ans, remportent brillamment le St Georges du Petit Tour. © Crédit IFCE sport - Alain Laurioux

En parallèle de la Grande Semaine de l’élevage, l’Ecole nationale d’équitation de Saumur reçoit son traditionnel CDI 2 et 3*, organisé par le Comité équestre de Saumur. En ouverture de compétition, les cavaliers du Petit Tour et du Grand Tour se sont succédés dans le grand manège des écuyers. Des épreuves dominées par les cavalières françaises et néerlandaises.

Le CDI 2* de Saumur a parfaitement commencé pour la Tricolore et Cadre de l’ENE, Pauline Vanlandeghem, qui a brillamment remporté le St Georges du Petit Tour avec son très plaisant cheval de 7 ans, Sertorius de Rima Z*ENE-HN. Le couple sacré champion de France Petit Tour en juillet dernier à Vierzon confirme ses bonnes dispositions en décrochant sa première victoire internationale après seulement deux sorties à ce niveau. « Nous avions participé au CDI de Compiègne, donc je suis très contente. Il confirme tout le bien que l’on pense de lui et les trois juges du St Georges sont tous d’accord dans la notation », explique Pauline, qui concoure à domicile. « Ce n’est pas forcément un avantage car il est chez lui mais dans un environnement différent. Pour autant, il a été très relâché dés la détente et comme à son habitude il est resté avec moi en piste ».

Avec une moyenne générale de 72,010%, le couple s’est imposé sur cette épreuve, laissant place malgré tout à de futurs progrès. « Il a été très bien au trot et si le travail au galop s’est amélioré, il y a encore quelques points à prendre dans l’équilibre et la rectitude, notamment lors des changements de pieds », poursuit la Française, qui a ainsi devancé deux Néerlandaises, Annemiek Vincourt, 2e avec Fimosa (71,176%) et Vai Bruntink, 3e avec Darabel (70,735%). Trois couples à suivre de nouveau ce samedi dans l’Inter I puis dimanche dans la Reprise Libre en Musique. Du côté des Tricolores, Mathis Portejois réalise la deuxième meilleure performance en se classant 7e avec Artisto W (68,088%).

Bis repetita pour Cornelissen

Dans le Grand Prix, comme lors de l’édition 2017, c’est la Néerlandaise Adelinde Cornelissen qui s’est imposée avec son fils d’Undigo de 13 ans, Aqiedo. Pour sa deuxième apparition ici à Saumur, la multi médaillée internationale a déroulé une reprise fluide malgré une grosse faute dans la première pirouette, le cheval perdant le galop sur plusieurs foulées. Pour autant, grâce de très belles lignes de changements de pied et un travail au passage et piaffer très régulier, le couple est sorti de piste après avoir déroulé la meilleure reprise du jour notée à 74,087%. Adelinde Cornelissen devance sa compatriote Katja Gevers, qui a présenté un Thriller plus ouvert dans son attitude et ainsi plus fluide. Avec de très bons piaffers et une reprise sans faute majeure, la paire a décroché une moyenne de 71,957% lui permettant de prendre la 2e place devant à nouveau Adelinde Cornelissen, en selle un Zephyr regardant en fin de reprise (69,239%).

Du côté des Tricolores, ils étaient sept couples engagés dans ce Grand Prix et il faut alors descendre jusqu’à la septième position pour retrouver le premier couple classé. Il s’agit de Philippe Limousin et son étalon Rock’N RollStar (67,217%), tandis que Barbara Clément-Klinger et Dirbini pointent à la 9e place après notamment une faute de compte dans les changements de pieds aux temps et des pirouettes au galop encore difficiles (66,457%). La compétition se poursuivra samedi pour le CDI 3* avec la Reprise Libre en Musique en soirée, tandis que les couples du Medium Tour ouvriront le bal du CDI 2* avec l’Intermediaire A.

Retrouvez les résultats ici