Göteborg : la reine Isabell n’a pas flanché !

samedi 26 août 2017

  • imprimer

Ils étaient quinze à prendre le départ de la finale en musique dans le stade Ullevi de Göteborg. Les quinze meilleurs couples de ce championnat d’Europe de dressage. Mais tous savaient qu’ils ne seraient que trois à sortir avec les honneurs de cette ultime épreuve. La hiérarchie a finalement été respectée avec une troisième médaille d’or pour Isabell Werth, de justesse !

Isabelle Werth largeL

Scoopdyga

Sonke Rothenberger largeL

Scoopdyga

Isabell Werth triple championne d'Europe avec Weihegold à Göteborg !

Sonke Rothenberger a déroulé une superbe reprise avec Cosmo

previous video next video

Dernière épreuve des championnats d’Europe de Göteborg, la Reprise Libre en Musique a enfin su attirer le public suédois dans un stade Ullevi resté tristement vide lors du Grand Prix et du Grand Prix Spécial. Un Spécial dont le niveau laissait présager de belles choses pour cette finale individuelle. Et les spectateurs n’auront pas été déçus puisque l’Autrichienne Belinda Weinbauer, en selle sur Söhnlein Brilliant MJ, lançait l’épreuve avec une moyenne de 74,232 %, encourageant pour la suite ! Comme depuis le début de la compétition en Suède, les Néerlandais n’y arrivent pas ! Et c’est Diederik van Silfhout qui en a une fois de plus fait les frais avec une reprise moyenne de Four Seasons 19. De grosses fautes dans les changements de pieds aux deux temps et de nombreuses imprécisions ne lui permettent pas de dépasser les 72,657 %, alors que son ancienne monture, Arlando, allait régaler le public et les fans de dressage quelques minutes plus tard. Sur une musique rafraichissante, témoignant de son jeune âge, au rythme de Coldplay et d’Ed Sheeran, Anna Zibrandtsen, qui remportait l’argent par équipes mercredi soir, a rendu une copie parfaite en selle sur son étalon de douze ans. Encouragée par le public jusqu’à son arrêt final, la Danoise prenait la tête provisoire à la moitié de l’épreuve (77,829 %, 6e au définitif), malgré les bonnes performances de ses aînés, sa compatriote Anna Kasprzak avec Donnperignon (77,696 %) et le Suédois Patrik Kittel avec Delaunay (77,350 %). La suite allait mieux se passer pour le deuxième couple néerlandais, Madeleine Witte-Vrees et Cennin. Si la fluidité semblait parfois difficile à obtenir avec le fils de Vivaldi de dix ans, la cavalière parvient tout de même à sortir de piste avec une moyenne de 77,511 % (8e au final).

Une reprise cosmique !

Ce sont donc bel et bien les cinq derniers couples, très attendus et tous prétendants à une médaille sur cette Libre, qui auront offert le plus beau spectacle. Enfin à son meilleur niveau et faisant preuve de toute sa qualité, l’étalon Dante Weltino OLD, mené de mains de maître par sa cavalière suédoise, Therese Nilshagen, a ébloui le stade avec des allongements au trot et des pirouettes au galop de rêve. Avec une note de 80,411 %, on pensait l’affaire plier pour s’assurer au moins de la 4e place, mais c’était sans compter la bonne côte auprès des juges du Britannique Carl Hester. Avec un Nip Tuck certes plus disponible (malgré un nouvel écart) et régulier, le champion olympique par équipes 2012 décroche une moyenne généreuse de 80,614 % synonyme de 4e place finale, devant la Suédoise (5e).

Malgré un cheval moins brillant, ce qu’elle contredira, la Danoise Cathrine Dufour a à nouveau ravi le public avec son équitation légère et son expressif Atterupgaards Cassidy. De très beaux enchaînements techniques tout au long de leur reprise leur ont permis d’accrocher une note de 84,561 %, s’assurant de la médaille de bronze, qu’ils ne lâcheront pas !« Je ne m’attendais pas à décrocher deux médailles de bronze avant d’arriver en Suède. Je visais plus un Top 5. Il était encore plus calme aujourd’hui et je savais que si je voulais conserver une médaille il fallait que je termine en tête provisoire puisque Sönke et Isabell arrivaient derrière », commente la Danoise. Et Isabell Werth avait prévenu qu’elle ne laisserait pas si facilement sa troisième médaille d’or suédoise lui échapper. Pourtant, le miracle a bien failli arriver ce samedi après-midi puisque c’est dans un silence de plomb que Sönke Rothenberger a déroulé une reprise époustouflante avec Cosmo. Souple, bondissant, actif, expressif, le hongre de dix ans avait tout pour offrir à son cavalier sa première médaille d’or individuelle. S'il entre dans le club très privé des cavaliers à avoir atteint les 90 % (le 4e, NDLR), il pourra certainement regretter sa faute sur les changements de pieds aux temps qui lui a certainement coûté la victoire pour 0,368% (90,614%). « C’est le sport, mais vous savez, vous ne voyez pas bien de loin, mais cette médaille d’argent a un contour en or », lâche l’Allemand à la presse en rigolant.

Trois records personnels

Car si sa médaille s’entoure d’or, c’est bel et bien Isabell Werth qui porte celle complétement recouverte du métal jaune. L’expérience aura une fois de plus parlé et l’Allemande, qui décroche sa dix-septième médaille d’or, n’a pas commis la moindre faute, montant à la perfection sa très disponible Weihegold OLD. 90,982 %, le score est sans appel et la victoire non plus ! « Nous avons passé une journée incroyable avec un niveau que nous espérons tous voir en piste. Les prestations étaient d’un niveau incroyable ce qui nous poussait tous à aller plus loin, c’était très excitant. Pour ma part, j’ai senti que je pouvais demander à ma jument tout ce que je voulais, du piaffer, au passage, aux transitions en passant par les pirouettes au galop. Il n’y a pas eu une seule faute et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui », a conclu la championne d’Europe.

Résultats ici

A Göteborg, Elodie Muller

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr