Grand Régional Dressage : Finale au sommet au C.H.A
mardi 07 août 2018

Remise des prix grand regional dressage rhones alpes 2018
Jues et organisateurs n'ont pas hésité à rejoindre les médaillés pour partager avec eux la remise des prix © Coll. Centre Hippique des Alpes

Le Centre Hippique des Alpes à St Ismier près de Grenoble (38) recevait du 27 au 29 juillet la quatrième et ultime étape du circuit Grand Régional Dressage Auvergne Rhône-Alpes by Stübben. Une clôture en beauté pour un circuit démonstration de la vitalité du dressage dans la région.

Créé en 2010, le circuit Grand Régional Dressage n’a cessé de se développer sous l’impulsion du responsable de la commission dressage du CRE Auvergne-Rhône-Alpes, Gérard Medolago, passant de 800 partants en 2015 à plus de 1300 cette année avec la barre des 400 engagés franchie au C.H.A qui recevait aussi des épreuves SHF.

Malgré la canicule, l’équipe de Daniel Desmeure tout juste sortie de l’organisation d’un CSO Pro 2 la semaine précédente, a fait merveille pour offrir un concours de top qualité avec le cadre somptueux des massifs alpins en toile de fond. Une cohorte de juges sous la houlette de Bernard Maurel, juge FEI 5*, officiait sur les deux pistes et a pu apprécier des reprises de très bon niveau. Au-delà du succès quantitatif du Grand Régional, une émulation s’est créée avec la belle dotation en cadeaux offerte par le partenaire du circuit Stübben, et la qualité était au rendez-vous avec des couples approchant les 70% comme en GP Amateur Elite pour Sandie Le Bouvier associé à Richard.

Cette enseignante du pays de Gex, élève de Sébastien Poirier remporte le challenge dans cette catégorie devant Matthieu Menelot avec le cheval de son coach Bruno Loiseau, Quantum, avec qui il s’est illustré récemment aux Masters du Cheval Ibérique. Ce jeune savoyard l’emporte avec Atchoum Bonneille dans la catégorie Amateur 1 devant l’ardéchois Joseph Lalauze bien coaché par Hubert Perring. En Amateur 2, la victoire est pour une élève de Daniel Béroujon dans le Rhône, Flore Bonnefoix, 16 ans associée à Zodana. La catégorie Amateur 3 a été très disputée avec la victoire aussi d’une jeune cavalière, Mazarine Collet représentant les Ecuries de St Georges dans l’Isère devant les deux cavaliers du C. E de la Forge dans l’Allier, Mathieu Fautrière et Shannen Sudre.

Côté Pro, la haute savoyarde Charlotte Chalvignac a dominé la catégorie Pro 1 avec ses deux montures Dvina et El Xeiquio. En Pro 2, le challenge est plus serré, et quasi sur ses terres, Patricia Coudurier qui gère une écurie sur les hauteurs grenobloises termine avec une belle victoire de Falconetti de Merlieux en GP mais reste au deuxième rang derrière Sébastien Poirier très performant tout au long du circuit avec Solera. En Pro 3, Marie Charlotte Blaire a fait main basse avec Sweet Dream LH sur les trois étapes disputées.

Tous les cavaliers ont rendez-vous pour la grande remise des prix pendant les Equimasters dressage, championnat régional Auvergne Rhône-Alpes au Parc du Cheval de Chazey sur Ain les 13 et 14 octobre.