La France conserve la 6e place à Compiègne

dimanche 20 mai 2018

  • imprimer

Le CDIO 5* de Compiègne, deuxième étape du circuit de la Coupe des nations de la FEI, a été remporté ce dimanche, à l’issue des trois reprises, par la Suède. La France, 6e samedi soir, conserve son classement après des résultats en demi-teintes sur le Spécial et la Libre.

cdio compiègne 2018 largeL

Agence Ecary

compiègne 2018 Juliette Ramel & Buriel K.H largeL

Agence Ecary

Le podium de la Coupe des Nations

Juliette Ramel & Buriel K.H

previous video next video

Les vingt-cinq couples au départ du Grand prix du CDIO 5* ont été répartis ce dimanche dans le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique dont les résultats ont joué un rôle important dans l’ordre du classement final de cette Coupe des nations. Le staff français avait fait le choix logique de présenter dans le Grand Prix Spécial, Bertrand Liegard et Pierre Volla, tandis que Marie-Emilie Bretenoux et Morgan Barbançon-Mestre, toutes les deux au départ de la Coupe du monde cet hiver, prenaient elles part à la Reprise Libre en Musique. C’est avec le dossard numéro un que Pierre Volla et Badinda Altena se sont élancés sur le Grand Prix Spécial, mais avec de trop nombreuses fautes, le couple ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau à domicile. La note de 68,553% reste raisonnable mais insuffisante pour prétendre à un meilleur classement qu’une 10e place. De son côté, Bertrand Liegard a présenté une meilleure reprise que la veille, ponctuée de bonnes lignes de changements de pieds. Le couple se classe à la 6e place avec une note de 69,447%.« La claque de la veille a fait son effet mais je me suis quand même laissé un peu avoir sur le premier trot allongé. Je l’ai alors monté plus fermé sur les autres. Sur le dernier passage, je le perds un peu car il essaye toujours de s’arrêter avant la fin mais je suis content d’avoir retrouvé mes sensations avec le cheval. Le plateau était relevé, presque comme un mini championnat d’Europe, même si il manquait des équipes »,souligne celui qui n’avait plus déroulé ce Grand Prix Spécial depuis sa victoire dans le CDI 3* du Crozet, en août 2017. Un Spécial dominé par les cavalières suédoises, les sœurs Ramel. C’est Juliette qui s’est imposée avec Buriel K.H avec une note de 75,532%, devant Antonia, deuxième avec Brother de Jeu (72,596%). La Belge Jorinde Verwimp complétait ce podium féminin avec Tiamo (71,617%).

 

La Suède intouchable par équipes, Dufour domine en individuel

 

L’équipe suédoise renforçait donc son leadership à l’issue du Spécial, qui se confirmera dans la Reprise Libre en musique, ultime épreuve de ce CDIO 5*. Si la Danoise Cathrine Dufour s’imposait à nouveau en individuel avec Atterupgaards Cassidy, avec une moyenne de 84,250%, la 2e place de Patrik Kittel avec Well Done de la Roche CMF (78,950%) et la 4e place de Rose Mathisen avec Zuidenwind 1187 (74,700%) confirmaient la victoire finale des Suédois (15pts), devant le Danemark (39pts) et les Pays-Bas (43pts).« C’est une superbe victoire pour nous mais surtout pour moi puisque cette équipe était uniquement composée de mes élèves », se réjouissait Patrik Kittel.« C’est un vrai projet pour moi, nous avons beaucoup de chance en Suède avec un vrai esprit d’équipe et un staff très impliqué. En ce qui concerne Well Done, elle a beaucoup progressé, elle est plus sereine, je pense que c’est une jument qui n’a pas de limite. Je compte beaucoup sur elle pour les Jeux olympiques de 2020 », a-t-il poursuivi. La Grande-Bretagne 4e, la Belgique 5e, c’est donc à la 6e place, comme samedi soir, que l’on retrouve l’équipe de France (73pts). Avec un cheval plus stable dans son passage, une attitude plus soutenue mais quelques fautes sur l’ensemble de sa reprise très technique, Marie-Emilie Bretenoux sortait de piste avec un score de 70,275% en selle sur Quartz of Jazz (8e). Un résultat en deçà du sentiment général qui s’est dégagé de cette reprise en musique. « Le cheval était mieux que dans le Grand Prix, j’ai pu régler deux trois petites choses. Il est un peu plus haut dans son attitude mais la note est décevante. Le coefficient de difficultés sur la Libre n ‘a pas été appliqué ici à Compiègne et cela fait une énorme différence », explique la Française dont le sentiment est partagé par sa nouvelle compatriote, Morgan Barbançon-Mestre.« Lorsque le coefficient de difficultés s’applique, ma reprise est notée à plus de 8 sur 10 ».En selle sur Sir Donnerhall II OLD, la cavalière n’a pas pu empêcher une nouvelle faute dans les deux temps et le couple se classe finalement 7e avec un score de 72,350%.« Cette fois je n’avais pas d’excuses, c’est une faute de monte. Je suis déçue des points mais je l’ai monté peut-être un peu haut et ouvert »,conclut-elle.

 

Un podium pour Anne-Sophie Serre

 

Plus tôt dans la journée, la Française Anne-Sophie Serre s’offrait une belle 2e place dans le Grand Prix Spécial du CDI 3* organisé en parallèle. En selle sur Vistoso de Massa, seulement âgé de 9 ans, la Tricolore a présenté un cheval très élastique, sur lequel il faudra certainement compter dans les mois à venir (70,596%).« Je suis très contente des résultats du week-end car je voulais vraiment dérouler des reprises propres, avec un cheval serein, que je puisse monter sans me sentir en sursis sur les mouvements. Nous avons une faute sur la pirouette à droite et un changement de pieds en deux temps à la fin du zig zag mais ces fautes n’ont pas altéré le reste de la reprise et je trouve cela très positif. La cerise sur le gâteau est de décrocher une moyenne de plus de 70% »,s’enthousiasmait Anne-Sophie. Et les Françaises ne sont pas passées loin d’un doublé puisque Stéphanie Brieussel pointe à la 4e place avec Amorak (69,064%), juste derrière le Belge Jeroen Devroe, 3e donc avec Hyrano (69,362%). Cette épreuve a été remportée par le Néerlandais Hans Peter Minderhoud avec Glock’s Dream Boy (71,213%).

 

Retrouver les résultats ici (http://www.worldsporttiming.com/results/timing-1011.html)

A Compiègne, Elodie Muller

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr