La revanche de Corentin et la constance de Nicole
samedi 11 juillet 2015

vierzon 2015 Nicole Favereau et Ginsengue
Nicole Favereau et Ginsengue © Aline Gadin

Suite et fin pour les Pro 1 dont le championnat et le Critérium se sont terminés vendredi à Vierzon. Corentin Pottier et Gotcha gagnent le championnat tandis que Nicole Favereau et Ginsengue, en tête sur les deux épreuves Pro 1, remportent le Critérium (pour les chevaux de 8 à 10 ans). Sa jument, Ginsengue n’ayant que 9 ans.

Dans le championnat Pro 1, qui comptait 22 engagés (10 couraient le championnat, 7 le Critérium, les 5 autres étaient hors championnat), les notes ont, au début, peiné à monter, ne dépassant pas les 65%.
Vient le passage du jeune Corentin Pottier qui du haut de ses 21 ans a pris la tête de l’épreuve avec son fidèle Gotcha (Goethe). Il est récompensé par une note de 67,94%. «  Alors que jeudi j’ai fait deux fautes pendant les changements de pied (2e au provisoire), vendredi, tout était parfait », note ce cavalier installé aux écuries du Parc de Chapuis depuis un an et demi. Cette victoire, c’est une vraie satisfaction pour Corentin, une petite revanche par rapport à l’année dernière où il terminait 2e de ce même championnat au Mans.
Avec des notes assez faibles attribuées à son piaffer, Odile van Doorn, 1re au provisoire, voit sa note chuter à 64,81% et se retrouve donc 2e au classement général des Pro 1. « La veille, ma jument, Wakensho, était très appliquée. Elle a montré ce dont elle était capable. Aujourd’hui, j’ai réalisé une détente somptueuse. Wakensho a passé un cap. Mais arrivée sur le carré de dressage, elle était moins disponible qu’hier, un peu plus stressée et je pense qu’elle a fourni trop d’efforts à la détente », explique sa cavalière.
Dans ce championnat où les cinq premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, les dresseurs se sont amusés à changer de place. La 1re et la 2e place conquises, les cavaliers se sont également bataillés pour la 3e place. Marine Subileau, 3e au provisoire avec Osado 64, déroula une reprise un peu en dessous de celle de la veille avec quelques problèmes dans les pirouettes. Elle retombe alors au pied du podium.
C’est ainsi que Camille Judet-Cheret, 4e au provisoire, grimpe sur la 3e marche avec son Selle Français, Rehus Hit Grand Champ avec une note de 65,42 %. « Je n’étais pas venue là pour un podium car c’est seulement notre deuxième Inter II. Je suis vraiment contente de mon cheval qui était bien avec moi même si on a fait quelques fautes. Mais c’est par manque d’expérience », souligne Camille Judet-Cheret.

Dans le Critérium pour les chevaux de 8 à 10 ans, Nicole Favereau s’impose haut la main avec Ginsengue (Welt Hit II) puisqu’elle remporte les deux épreuves Pro 1 avec une note de 70,16 % le premier jour et de 70 % le deuxième. « Malgré une petite faute vendredi au moment d’un changement de pied car elle a du avoir peur de quelque chose, je suis ravie car ma jument a été fantastique », s’exclame Nicole Favereau. Un podium 100% féminin où figurent à la 2e place Perrine Carlier et Gracieux vh Lindehof (67,63 %) et à la 3e place, Alexandra Dillière et son dynamique Binky (66,07 %) qui a marqué un petit temps d’arrêt lors de la 2e pirouette ce qui lui a, sans doute, fait perdre quelques points.

Pour consulter tous les résultats : http://www.worldsporttiming.com/results/timing-802.html