Le Mans : Nicole Favereau et Pauline van Landeghem à l'honneur

mardi 24 octobre 2017

  • imprimer

Les installations du Mans accueillaient le week-end dernier un CDI 3*, le championnat de France de dressage des chevaux de 7 ans et de nombreuses épreuves internationales réservées à la jeune génération. Les cavaliers français ont ainsi eu de nombreuses occasions de s'illustrer... et il ne les ont pas laissées passer !

Nicole Faverau et Ginsengue Le Mans 2017 largeL

Les Garennes

Barabra Clément Klinger et Dirbini Le Mans 2017 largeP

Les Garennes

Nicole Faverau et Ginsengue

Barbara Clément Klinger et Dirbini

previous video next video

Dès le premier jour de compétition, jeudi 19 octobre, le public du grand manège du Boulerie Jump a eu l'occasion de saluer une performance française ! Ils étaient neuf couples tricolores au départ du Grand Prix 3*, mais la meilleure performance est signée par la réserviste de l'équipe de France de Göteborg. Avec une Ginsengue en grande forme, Nicole Favereau a déroulé une reprise qui lui valu la belle moyenne de 70,140%. Pas assez pour prétendre à la victoire, tombée dans l'escarcelle du Danois Anders Dahl/Selten HW (72,780%) ou à la deuxième place, obtenue par l'américaine Catherine Haddad Steller/Semper Fidelis (72,400%), mais un score au dessus de 70% synonyme de la troisième marche du podium ! Après sa victoire avec l'équipe de France dans la Coupe des nations d'Hickstead, le couple avait évolué sur des épreuves nationales avec de nombreux classements à la clé, dont une victoire dans la Libre du Grand National de Compiègne. Nicole et sa jument ont ainsi continué sur leur lancée au Mans, puisqu'en plus de leur podium dans le Grand Prix, elles s'offrent également la 5e place de la Freestyle, juste devant leur compatriote Barbara Clément Klinger. La cavalière, qui présentait pour la première fois Dirbini sur l'épreuve Grand Prix, y signait également la deuxième meilleure performance tricolore. De bon augure pour la dresseuse et sa jument de 9 ans ! 

Sertorius de Rima Z, couronné meilleur cheval de sa génération

Les chevaux de dressage de 7 ans étaient eux aussi sur le devant de la scène au Pôle européen du cheval. Dix-huit couples étaient engagés sur le championnat de France. En remportant les deux épreuves support de ce rendez-vous national, Sertorius de Rima Z*ENE-HN décroche le titre de champion de France, sous la selle de Pauline Van Landeghem

Le hongre bai, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, a prouvé être le meilleur de sa génération sur le circuit français en déroulant une reprise à 71,219 % lors de la première journée de compétition. Il améliore son score le lendemain avec la note de 73,359 %, et termine ainsi avec l’honorable moyenne de 72,289 %. 

A la 2e place dès la première étape, l’étalon Barroso, propriété de First Step Horse, n’aura pas concédé de place. Monté par Larissa Pauluis, il réalise deux reprises au dessus des 70 %, avec une moyenne finale de 71,504 %. La médaille de bronze est remportée par Alquazar de Massa, propriété de Sylvain Massa, sous la selle de Françoise Hologne Joux qui termine ses deux étapes avec une moyenne de 70,277 %. Quatrième à l’issue de la première épreuve, le couple réalise une belle remontée et passe devant Rebecca Rooke et Muschamp Rap’n Roll, propriété de Catherine et Jean de Moegen, qui doivent se contenter de la médaille en chocolat.

La jeune génération est en marche !

Le concours international de dressage du Mans proposait également des épreuves Jeunes cavaliers, Juniors, Enfants et Poneys. Les jeunes Tricolores ont prouvé leur bonne forme en montant sur les podiums tout au long du week-end. Corentin Pottier et Gotcha sont notamment deuxièmes d'une épreuve Jeunes Cavaliers et du Grand Prix réservé au 16-25 ans. Carla Marie Dufil a pu compter sur Eppo pour remporter l'épreuve Enfant Team, dont Camile Calibet/Arrow a pris la troisième place. Les deux jeunes filles ont échangé leur place sur le podium pour l'épreuve Enfant individuelle. Camille a été en forme tout au long du week-end puisqu'elle terminait également deuxième de la reprise préliminaire de sa catégorie, juste devant son compatriote Hector Milochevitch/Felipino. 

Retrouvez tous les résultats ICI

Myriam Rousselle, avec communiqué

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr