Le Master Pro de Vierzon, c’est parti !
vendredi 06 juillet 2018

Pauline Vanlandeghem
Pauline Vanlandeghem © Christine Marquenet

Le centre équestre de la Picardière et l’équipe de Thibault Cambourieu, accueillent cette année encore le Master Pro de dressage couplé à la quatrième étape du circuit du Grand National. Si les cavaliers engagés dans le championnat Grand Prix entreront en piste samedi, la première manche de trois championnats, Pro 3, Pro 2 et Pro 1, se tenait ce jeudi à Vierzon.

C’est sous une pluie battante que les quatorze couples au départ du championnat Pro 3 ont ouvert le bal de ce Master Pro 2018 à Vierzon. Des conditions météorologiques qui auront joué un rôle important dans le bon déroulement de nombreuses reprises, les chevaux se trouvant particulièrement gênés par le vent et la pluie horizontale. Malgré cela, Nicolas Commenge a pris le meilleur départ dans cette catégorie qui ne se court que sur deux manches, s’imposant donc sur la Pro 3 Préliminaire avec Escado. Malgré quelques petites fautes notamment sur la fin du galop allongé, le couple est sorti de piste avec une moyenne de 68,625% synonyme de victoire. Après avoir elle aussi déroulé une reprise très plaisante et fluide, Lucie Demonet s’est classée deuxième de l’épreuve avec Vegas du Chaillou (67,188%), devant Marie-Charlotte Blaire, troisième avec Sweet Dream LH (66,750%). Si les deux couples en tête du classement provisoire de ce championnat Pro 3 ont pris une légère avance, la compétition reste très serrée derrière puisque quatre couples se tiennent dans
une moyenne de 66%. La deuxième manche qui se tiendra dés vendredi, la Pro 3 Grand Prix, tiendra donc le public et les cavaliers en haleine.

Du côté des Pro 2, ils étaient trente couples au départ de la Pro 2 Préliminaire sur laquelle les têtes d’affiche ont répondu présentes. En effet, la cavalière du Cadre noir de Saumur, Pauline Vanlandeghem, a déroulé un Saint Georges tout en maitrise avec le très expressif et élastique Sertorius de Rima Z*ENE-HN, seulement âgé de 8 ans, lui permettant de décrocher une note de 72,658%. Elle devance de justesse un autre couple attendu sur ce niveau, Isabelle Pinto et Hot Chocolate VD Kwaplas*D, lui aussi très plaisant et faisant preuve de beaucoup de prestance en piste. Avec une note de 72,132%, le couple devance Claire Gosselin et Aliz de Lauture, troisièmes à l’issue de cette première manche (70,421%). En tête une bonne partie de l’épreuve, Caroline Dufil talonne de près ce podium provisoire avec Ardante (69,079%), suivie de Nicole Favereau et Dalady (68,553%). Un championnat qui est bien loin d’être terminé puisqu’il reste aux couples deux épreuves à courir pour tenter de grimper sur le podium final, la Pro 2 Grand Prix, samedi, et la Pro 2 Libre, dimanche.

Un championnat Pro 1 très ouvert

Enfin, troisième niveau représenté ce jeudi sur le Master Pro de Vierzon, le niveau Pro 1, sur lequel seize couples sont engagés. Vice champion de France Pro 2 l’année dernière, sur ces mêmes pistes de la Picardière, Thierry Tarral a une nouvelle fois démontré toutes les qualités de son alezan de 11 ans, Abundus GIH, puisque le couple a tout bonnement pris les commandes de la Pro 1 Préliminaire. Le couple a déroulé une reprise fluide, marquée par d’impressionnants développements au trot et au galop, de très belles lignes de changements de pieds et un travail au passage et piaffer de qualité, lui permettant de l’emporter avec une moyenne de 70,506%. Médaillés de bronze sur ce même championnat l’année dernière, Jessica Michel et Hermès de Hus ont pris la deuxième place de cette épreuve avec une moyenne de 69,851%, malgré un piaffer un peu timide et une faute dans les deux temps (69,851%). Le couple est talonné de près par Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa qui ont obtenu une moyenne de 69,405%, récompensant une belle activité dans les airs relevés et une belle régularité dans le travail au galop. Le nouveau champion de France Pro 1 sera sacré dès vendredi à l’issue de la deuxième manche, la Pro 1 Grand Prix.

Les résultats complets ici