Ludovic Henry sur un nuage
lundi 09 février 2009

fontainebleau9-henry-dartagnan
Ludovic Henry et Dartagnan © Béatrice Fletcher

Grand ciel bleu, atmosphère studieuse et ambiance chaleureuse pour le traditionnel rendez vous du CSEM qui sonne la fin de la trêve hivernale et le début de la saison 2009 pour les cavaliers de dressage.

Week end mémorable pour Ludovic Henry qui sortait pour la première fois son magnifique wetsphalien alezan Dartagnan à ce niveau et s’impose dans les deux reprises majeures: le samedi dans la Pro 1 Grand Prix (A3 Inter II) avec 66,316%, et le dimanche , grâce à un excellent pourcentage de 67,447%., dans la Pro Elite Grand Prix Préliminaire (A2), dédiée à Caroline Maillard. Coup de chapeau à la jeune Camille Judet Cheret en selle sur Warkantos pour son excellente seconde place, ainsi qu’à Jean Philippe Siat qui classe Greystoke et Tarsky aux 3ème et 4ème places. Pour Ludovic Henry, c’est le bonheur absolu. “Dartagnan est actuellement mon unique cheval de Grand Prix. J’en suis tombé amoureux voilà quatre ans. Je le monte depuis un an et demi. Il est pétri de qualités mais avait besoin de reprendre goût à la vie” indique Ludovic, qui a dûn un moment interrompre sa saison 2008 suite à un accident qui lui a occasionné plusieurs fractures du visage et une commotion cérébrale. “Je suis ravi de nos résultats, non seulement Dartagnan s’est très bien comporté, mais en plus j’ai moi-même retrouvé toutes mes sensations de cavalier. Il est encore perfectible, mais il a retrouvé le moral, et le programme de travail que nous menons avec Jacques Henri Ménard et Monika Teodorescu sur la souplesse et la relation cavalier-cheval porte ses fruits aujourd’hui.”De son côté, Marc Boblet remporte la A10 avec son jeune étalon holsteiner de sept ans, Caretani (Caretino) qui sortait pour la seconde fois seulement, et obtient une moyenne de 68.990%. “Il a une très grosse locomotion, un trot très élastique, un excellent galop, beaucoup de présence et de souplesse, mais énormément de caractère. Il est très dominant et parfois un peu compliqué à gérer. Si je réussis à ce qu’il soit plus conciliant avec moi, c’est sans aucun doute un cheval d’avenir.”. Marc Boblet remporte également la Pro 1 Prel (A4P) avec Wotan (65,921%)

Parmi les cavaliers en haut du tableau toutes catégories confondues au cours du week- end, Grégoire et Gilles Siauve qui cumulent victoires et classements, Catherine Henriquet, Anastasia Loison, le Mdl Chef Cantin, Sandro Pozzobon, Bertrand Lebarbier, Sabrina Michel, Marie Breton et Franck Portejoie.

Pour Alain Franqueville, dont les commentaires avisés à l’issue de chaque reprise auront agréablement animé l’ensemble du concours “Ce rendez-vous a été doublement intéressant. D’une part c’était la première fois que l’on présentait en France les nouvelles reprises FEI du niveau junior au Grand Tour, et c’est encourageant d’accueillir de nouveaux couples performants dans le circuit. Ce concours de Fontainebleau est important. Il permet de préparer les gros nationaux comme Saint Lô, et le Grand National. Malheureusement nous n’avons pas de circuit d’hiver en France comme c’est le cas à l’étranger. Nous n’avons rien eu depuis le championnat de France du 1er novembre, sauf pour ceux qui tournent en internationaux. J’en profite pour remercier le CSEM”. Prochain rendez-vous: Saint Lô. Béatrice Fletcher Résultats complets sur http://csemdressage.unblog.fr