Rollkur : Totilas maltraité?

jeudi 25 octobre 2012

  • imprimer

Officiellement interdit sur les terrains de concours, le Rollkur révolte les associations de défense des animaux. En Allemagne, elles ont décidé de frapper haut et fort, et portent plainte contre Paul Schockemöhle.

totilas tête largeL

www.scoopdyga.com

Totilas

Etre la plus grosse écurie de chevaux de dressage en Allemagne implique d’être sous les feux des projecteurs. Pour le meilleur …mais pas seulement. C’est photos et vidéos à l’appui (http://www.peta.de/web/totilas.6525.html),qu’en septembre dernier, la PETA, l’association militant pour une éthique dans le traitement des animaux a entamé une procédure officielle à l’encontre des propriétaires et du cavalier de Totilas.  Paul Schockemöhle,  Ann Kathrin Linsenhof et Matthias Rath vont devoir répondre des accusations de maltraitances ( telles qu’elles sont définies par le traité sur le bien-être des animaux)  sur l’étalon star de l’écurie, Moorlands Totilas

La principale mise en cause concerne la méthode d’entrainement de l’étalon KWPN. Son cavalier, Matthias Rath, pratiquerait le Rollkur, appelée aussi hyperflexion (une technique consistant à faire travailler le cheval l'encolure courbée au maximum, et le nez proche du poitrail). Totilas n’est pas le premier cheval entraîné selon une méthode considérée par certains comme brutale. (http://www.cavadeos.com/elevage/Archives/Polemique-relancee)

Alors comment se fait-il alors que le monde équestre attende l’intervention des associations de protection pour agir ?

Tout est une question de nuances. En 2010, la FEI limite le travail en Rollkur sur les paddocks de détente au-delà de 10 minutes, un travail défini selon des normes précises et schématisées que les stewards ont la charge d’identifier : position tête-encolure, résultat de l’action d’aides brutales, provoquant des signes de fatigue ou de stress.

Seulement aujourd’hui, Sjef Janssen, entraineur de l’équipe Néerlandaise et nouveau coach du couple Rath-Totilas, a développé une méthode allégée du Rollkür, et approuvée par la FEI : la LDR (Low-deep andround).

Une méthode à laquelle la chef d’équipe allemande, Monica Theodorescu n’a rien trouvé à redire. « Sjef Janssen est un entraineur qui a du succès, parmi ceux qui en ont le plus au monde. Je n’ai aucun problème avec lui. Je ne pense que le débat sur les méthodes d’entrainement ne peut être réduit à la seule Rollkür. Il a vingt ans, Rembrandt était aussi monté avec une encolure très courbée. Et personne n’était contre ! […] En revanche, il y a des règles à ce propos dans notre sport. Je suis sure que Matthias et Sjef se conformeront à ces règles.Il a maintenant un cheval vraiment spécial, et je comprends qu’il veuille en tirer le meilleur. » Affirme-t-elle sur le site internet Eurodressage.com

Autre motif de plainte pour la PETA,  l’étalon champion du monde 2010 (alors sous couleurs Néerlandaises), vivrait confiné et isolé de ses congénères. « Afin d’éviter toute blessure, on empêche que l’étalon ne soit en contact avec les autres chevaux et il n’est jamais laissé libre de ses mouvements. »  Estime la PETA dans son communiqué de presse. Un traitement que ne justifieraient pas même les dix millions d’Euros (au minimum) qu’auraient coûté la perle noire, lorsque Paul Schockemöhle s’en est porté acquéreur, après les jeux équestres mondiaux de Lexington.

Marine Haÿ

  • imprimer

0Commentaires

MARIE CLAUDE L | 26/10/2012 12:20
PETA est une association d'activistes et n'est très probablement pas experte en matière de dressage. Cette affaire fait également du "buzz" outre-atlantique. S'il est certain qu'une hyperflexion de l'encolure pratiquée par des cavaliers malhabiles conduit inévitablement à l'altération physique et mentale du cheval, je me garderais bien - à mon tout petit niveau - de juger des méthodes d'entraîneurs ayant fait leurs preuves.
ERIC O | 25/10/2012 20:35
on se demande vraiment parfois si certains ces cavaliers aiment vraiment leurs chevaux et sont au courant que cet animal à une conscience, un engin à moteur serait certainement plus adapté.
BEATRICE C | 25/10/2012 19:33
odieux, lamentable, et ils se prétendent être des cavaliers de hauts niveaux!quel exemple!!!!!!!!!!!!
CATHERINE Z | 25/10/2012 19:11
Bravo à la PETA !! Je soutiens à fond, c'est une honte ce cheval était un seigneur, tout est fichu, cassé, plus de magie, d'ailleurs, plus rien du tout... Honte sur eux, le fric ne fait pas tout... Si Mr Glock avait pu faire une offre que PS n'aurait pas pu refuser...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr