Bénédicte Emond-Bon : "La FEI doit redéfinir ce qu'est l'endurance et mettre fin à la corruption"

jeudi 09 février 2017

  • imprimer

Les courses passent, les chevaux trépassent...et rien ne change vraiment malgré la mobilisation de certains. Comme en février 2015 et en février 2016, les scandales éclatent lors des courses d'endurance aux Emirats, la FEI prend des mesures mais rien ne change vraiment.

Bénédicte Emond-Bon largeL

www.scoopdyga.photo

Bénédicte Emond-Bon

Entraîneur de l'équipe de France, Bénédicte Emond-Bon insiste : "il faut absolument que la FEI redéfinisse ce qu'est l'endurance. Il y a deux axes importants sur lesquels il faut agir : le premier concerne la dérive existante de l'endurance vers des courses de chevaux avec des jockeys interchangeables et le réglement FEI favorise cela.  Le 2ème axe est la corruption généralisée qui règne dans certains pays, pas en France heureusement mais il ne s'agit pas que des Emirats. C'est à la FEI de régler ça d'avoir une vraie définition de la discipline sportive de l'endurance et de mettre fin à la corruption en pratiquant des sanctions sévères. Tout vient de là. La France agit dans ce sens là et fait des propositions par l'intermédiaire de Stéphane Chazel."

La fédération suisse, très active sur ce front a publié un communiqué lire ici et les instances britanniques ont exprimé " leurs profondes inquiétudes concernant les nouveaux incidents catastrophiques sur les chevaux en concurrence aux EAU " ....et déclaraient qu'elles "n'engageraient pas de cavaliers lors des prochaines "HH President of the UAE Cup" et "Crown Prince Cup". Une mesure louable certes de la part des Britanniques mais à relativiser car ils avaient précédemment pas ou peu de partants sur ces courses.  Concernant ce sujet Bénédicte Emond Bon explique :  "nous y avons réfléchi mais nous ne voulons prendre nos cavaliers - qui en plus sont des cavaliers responsables - en otages sur des choses qui sont du ressort de la FEI. "

De son côté la FEI s'est exprimée il y a quelques jours par la voix de sa secrétaire générale Sabrina Ibáñez  : "Nous avons déjà exprimé nos inquiétudes sur fractures osseuses fatales que nous observons dans les EAU et qui sont probablement le résultat d'un sur entraînement et/ou la conséquence de blessures antérieures qui n'étaient pas guéries...

Les études que la FEI entreprend et qui seront présentées pour la première fois au Forum des Sports et ensuite plus en détail lors du Forum de l'Endurance à Barcelone les 23 et 24 mai aideront à déterminer les causes afin que des actions puissent être prises pour prévenir des tragédies similaires dans l'avenir."
 
Quant aux EAU, ils ont annoncé avoir pris une série de mesures  : exigence pour les écuries impliquées dans les accidents mortels de fournir les antécédents médicaux complets de chaque cheval, leur programme nutritionnel, et d'entraînement, les méthodes utilisées, les heures d'entraînement, les distances parcourues etc..., étude de chaque course d'endurance avec une évaluation détaillée des conditions de piste,  sanctions accrues pour les responsables de blessures aux chevaux, y compris l'imposition d'amendes maximales (15 000 euros par infraction) et de points de pénalité, élargissement de la portée des personnes pouvant être tenues responsables, en plus des entraîneurs et des vétérinaires etc....

A suivre !

Photo d'archive

Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

BERTRAND A | 09/02/2017 22:47
Il est extrêmement regrettable que l'entraîneur de l'équipe de France ne prenne pas une position plus tranchée et surtout un peu plus courageuse. La question de prendre en otage les cavaliers français ne doit même pas se poser. Si l'on parle d'otages ce sont bien les chevaux qui sont dans cette situation indigne. Les cavaliers peuvent choisir mais pendant ce temps là certains chevaux meurent...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table Best Of 2016

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr