Jean-Michel Grimal devient sélectionneur national
vendredi 21 décembre 2018

Jean-Michel Grimal
Jean-Michel Grimal © FFE/PSV

La Fédération Française d’Equitation vient d'annoncer la nomination de Jean-Michel Grimal au poste de sélectionneur national d’endurance à compter de ce jour. Il succède à Bénédicte Emond Bon.

Le 23 novembre, la Fédération française d'équitation annonçait la démission de Bénédite Emond-Bon de ses fonctions de sélectionneuse nationale pour la discipline d'endurance, avouant que Tryon avait éteint sa motivation (lire ICI). La FFE annonce aujourd'hui que Jean-Michel Grimal, cavalier d'endurance et assistant dans plusieurs écuries en France et à l'étranger pendant près de 20 ans, prend la relève. Agé de 42 ans, il a notamment passé près de dix ans chez l'ex n°1 mondial et entraineur Jack Bégaud et a eu l'occasion de courir quelques une des courses les plus prestigieuses à l'instar des 160km de Castelsagrat ou Compiègne. Maréchal-ferrant depuis 2000, il était maréchal de l'équipe de France depuis 2011. 

Le nouvel entraineur des Bleus a deux axes de travail précis en tête : faire perdurer les résultats obtenus et créer un groupe France soudé. Son objectif est « de travailler dans la continuité des bons résultats sportifs obtenus par son prédécesseur, tout en optimisant auprès de l’équipe de France l’entraînement, l’assistance et la monte en course. Il faut étudier chaque couple au cas par cas afin d’améliorer tous les éléments de la performance. L'équipe de France doit faire rêver, je veux regrouper les cavaliers en course et en périodes de préparation aussi souvent que possible pour apprendre à mieux travailler ensemble et créer un vrai esprit d'équipe ».