Jean-Philippe Frances, Secret d'une victoire...

samedi 01 avril 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Comme c'est le cas depuis 2011, Grand Parquet Endurance proposait un week end international d'endurance. Evènements phares de cette édition 2017, une sélection pour le championnat d'Europe sénior le vendredi sur un CEI3*, et une sélection pour le championnat du monde jeunes cavaliers le samedi sur un CEIYJ2*. Au total, pas moins de 350 chevaux de 23 pays étaient au départ sur les deux jours.

JP Frances et Secret CEI 3* Fontainebleau 2017 largeL

Béatrice Fletcher

Virginie Atger et Come't d'Ardène CEI 3* Fontainebleau 2017 largeL

Béatrice Fletcher

Jean-Philippe Frances et Secret de mon Coeur

Virginie Atger et Come't d'Ardène

previous video next video

Comme Gilles Cabardos (président de Grand Parquet Endurance) le précise, le comité organisateur avait choisi d'apporter quelques modifications au tracé et au règlement de cette édition de printemps 2017. Une boucle inédite, qui exigeait des concurrents davantage de vigilance et de contrôle des allures en raison de dénivelés et de passages entre les rochers, était donc proposée, tandis que le temps dont disposent les concurrents pour présenter leur cheval à la visite vétérinaire avait été abaissé de vingt à dix minutes pour inciter les cavaliers à réguler leur vitesse sur la piste. "C'est une liberté que la FEI donne aux organisateurs. Selon les statistiques des années précédentes, un seul cheval aurait été éliminé sur plusieurs centaines. Je suis persuadé que dans les mois à venir, d'autres organisateurs feront de même. De plus, nous n'étions pas du tout satisfaits des regrettables incidents qui s'étaient produits au mois d'octobre 2016 à l'arrivée sur le Petit Parquet (chevaux qui glissent et franchissent sans le vouloir la lice qui entoure le terrain). Nous avons donc décidé de placer la ligne d'arrivée dans la forêt. La sécurité des chevaux et des cavaliers est une priorité. Chaque année, nous tenons compte des remarques des cavaliers et de ce qui ne nous convient pas dans le déroulement pour améliorer l'évènement en permanence. A travers notre organisation, nous souhaitons insuffler un esprit sportif à la compétition et intervenir à notre niveau sur l'avenir de la discipline."

Lors du CEI3*, la victoire revient au très expérimenté Jean Philippe Francès (voir ITV vidéo ci-dessous), en selle sur Secret de Mon Coeur, qui boucle les 160 km en un temps de 8h, 8'44", et franchit la ligne d'arrivée avec 7 minutes d'avance sur Virginie Atger, associée à Come't d'Ardène, propriété de son éleveuse Aurélie Nardin. "Nous avons fait une course très propre, le but était de rentrer dans le quart d'heure suivant le temps du vainqueur, et de ne pas abîmer les chevaux. Cette piste n'est pas facile à monter, à cause des trous, des racines, des faux plats en montant, il faut des chevaux en pleine forme pour terminer dans de bonnes conditions. L'objectif est de figurer sur la liste des sélectionnés au championnat d'Europe." La troisième place, pour une petite seconde, est pour Sandrine Dahl, associée à Questch des Acacias.

Bénédicte Emond Bon le souligne, pour le championnat d'Europe qui se courra à Bruxelles en août prochain la stratégie de sélection n'est pas encore arrêtée. "Fontainebleau était la première course de présélection, un stage de sélection sera programmé en temps et en heure. Nous retiendrons cinq couples. Les concurrents peuvent participer aux courses de Castelsagrat (25 au 27 mai) et de Lignières. Nous avons encore les chevaux du championnat du monde qui n'ont pas été vendus, et certains nouveaux qui semblent prometteurs."

Résultats complet sur http://www.atrm-systems.fr

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr