Marie Peroteau et Qanai du Tipi, les meilleurs à Lignières

lundi 26 juin 2017 - Centre

  • imprimer

C’est au terme d’un superbe sprint que les deux cavalières Marie-Pierre Peroteau et Emilie Lambert ont du se départager sur la ligne finale, après une course menée ensemble de bout en bout. En selle sur un Qanaï du Tipi fringuant et un Ekstrem Font Noire bouillonnant, l’alsacienne remportait donc le titre de Championne de France sur 160 km, la cavalière du Haras des trois Mas s’attribuant la médaille d’argent pour son anniversaire.

Arrivée Master Pro 2017 endurance largeL

C'est au terme d'un sprint final mené à vive allure que Marie-Pierre Peroteau et Qanaï du Tipi ont décroché la médaille d'or

Dix-sept concurrents étaient alignés au départ pour espérer parcourir cette longue distance mais seulement neuf d’entre eux sont parvenus au bout d’une course rapide sur un sol dur. « J’ai souhaité partir prudemment car Qanaï s’est blessé il y a dix jours au boulet mais il m’a fait comprendre qu’il était en forme et m’a imposé son rythme. Nous nous connaissons par cœur  et il a un sacré caractère. Nous avons fait la course ensemble avec Emilie(Lambert)dans une ambiance d’entraide et de soutien mutuel. La vitesse était élevée mais nos chevaux étaient en super forme, » explique Marie-Pierre Peroteau avec une pensée timide pour les sélections nationales : « je garde un mauvais souvenir de Samorin (Championnats d’Europe 2015) mais je me laisserai tenter si on me le propose ». Déjà vainqueur en fin d’année dernière à Madine, le couple prouve une nouvelle fois sa qualité, malgré ses problèmes récurrents de présentation au trotting.

La médaille de bronze revient à l’aquitaine Morgan Payen, en selle sur Naelle du Fonpeyrol qui n’a rien lâché non plus face aux assauts de Julien Lafaure sur la représentante de l’élevage familiale Upal Cabirat, et de Marie Sapone sur Rafale d’Aurabelle, vainqueur en Amateur à Florac l’année dernière, et qu’elle montait pour l’occasion.

 « Nous avons assisté à une course difficile, sélective et rapide, et la chaleur importante a été éprouvante. Qanaï intègre la liste des présélectionnés pour les Championnats d’Europe en aout à Bruxelles, mais malheureusement, Emilie Lambert et Ekstrem Font Noire ne rentrent pas dans les critères imposés par la FEI », explique la sélectionneuse Bénédicte Emond-Bon.

Sur 130 km, c’est Karine Mabilon avec Jamela Courthouse qui remporte le titre (20,16 km/h) devant Kamel Bellilet Al Shahin (19,90 km/h) en argent devançant Virginie Atger au sprint avec Sana de Jamila.

Les Masters 110 km ont été remporté par Nicolas Michel sur Hafis en 18,36 km/h, devant Stéphanie Delabre sur Marbon Mastarifah et Bernadette Bonnel sur Tibidabo Gargan

A noter, la famille Payen qui alignait aussi Marine/Vanuatu du Fonpeyrol à la 4ème place du Master 130, Caline/Chaima de Bozouls 12ème de la CEYJ**.

La CEYJ** est d’ailleurs remportée par le Bahreïn grâce à Khalifa Jamal Khamis Ahmed sur Natfet (21,66 km/h) et c’est Lilou Tomas Arnaudsur la bonne Scherazade Larzac qui prend la 2ème place et se retrouve présélectionnée pour les prochains Championnats du Monde en Italie au mois de septembre. Morgane Lafaure sur Rhial Cabirat (6ème) et Geoffrey Boulay sur Ramallah de Messey (7ème) la rejoignent. « La course a été difficile pour les chevaux car les vitesses étaient élevées sur ce terrain dur », ajoute Bénédicte Emond-Bon.

Lucie Mercier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr