Bordeaux et Chambly pour le titre en Pro Elite
samedi 18 juin 2016

horse ball jardy 2016 arles et bordeaux
Un match engagé entre Arles et Bordeaux en Pro Elite mixte © Claude Bigeon

Cette fin de championnat de France Pro Elite de horse-ball laisse une belle place au suspense puisque les deux équipes leaders vont s’affronter pour le titre dimanche à partir de 17h sur le terrain principal de ces finales au Haras de Jardy

Les joueurs aquitains auraient pu plier le championnat dès ce match de samedi face à Arles (3e au provisoire). Mais, ils sont tombés un os avec une équipe d’Arles survoltée qui a déstabilisé le jeu des Bordelais. Pourtant sur le papier Bordeaux avait de l’avance. Mais ce n’était qu’au classement provisoire avant cet ultime week-end. 4 à 4 à la mi-temps, les deux équipes sont plutôt fébriles. De l’énervement du côté des rouge et blanc. Jean-Baptiste Depons écope d’un carton jaune. « C’était assez équilibré au départ, analyse Raphaël Dubois, le sélectionneur national présent comme officiel de la FFE et joueur. Bordeaux a été supérieur dans les touches, ils allaient plus vite au but. Arles prenait un peu plus de temps pour marquer. Bordeaux avait une défense bien en place. » Et puis, on a vu un changement de rythme en deuxième période jusqu’à un 6 partout. Arles prend un peu d’avance 8 à 6. Bordeaux revient à un point (8 à 7). Une fin de deuxième mi-temps, où on a vu clairement Arles jouer la montre, montant en attaque puis finalement repartant pour se repositionner. Cette défaite de Bordeaux rebat les cartes. Car de son côté, Chambly (2e au provisoire) gagne son match face à Paris Mash (composée en grande partie d’anciens joueurs de Chambly) 9 à 2. Une victoire lors d’un match assez engagé où Florian Moschkowitz a été victime d’une sale chute qui l’a conduit à l’hôpital. Mais, le joueur était conscient et avec toutes ses sensations aux niveaux des membres. Un sale coup pour l’équipe de Chambly qui se retrouve ainsi à cinq sur le terrain. C’est amputée de son capitaine que l’équipe de l’Oise affrontera celle de Bordeaux dimanche pour le titre. Un titre de Pro Elite qui a été accaparé ces dernières années par Arles et Bordeaux. Le dernier titre de champion de France Pro Elite de Chambly date de 2008. Alors, cette rencontre Bordeaux Chambly sera très engagée.

Dans les autres catégories (notamment les plus élevées), le championnat est aussi très tendu avec des équipes qui se tiennent parfois à un seul point. Le 18 juin au soir, Ouest Lyon était en tête de la Pro avec 32 points devant Rouen et Loire-sur-Rhône à 31 points. En Amateur Elite, c’est Auchy-les-Mines qui possède deux points d’avance (32 pts) sur les seconds, Meurchin Hem (30 pts) puis Grans (29 pts). En Amateur 1, l’équipe 2 d’Arles (16 pts) est en tête, avec un ancien joueur de haut niveau, Raphaël Dubois (sélectionneur national) qui rejoue depuis quelques années après un long arrêt, et, devance Chambly (15 pts) puis Lacanau (14 pts).

Dimanche 19 juin, ce sera la dernière journée de ces phases finales à Jardy, avec encore de nombreux matchs à enjeux.

tous les résultats ici