Beau doublé pour François Guihard à Lyon
jeudi 01 novembre 2018

François Guihard
François Guihard a signé un beau doublé dans le National Style Elite © Jean Louis Perrier

Le nouveau circuit fédéral National Style Elite dédié aux cavaliers de hunter jouait son épilogue pendant Equita Longines, le salon du cheval de Lyon. La finale est restée entre les mains des spécialistes de la discipline avec un beau doublé signé François Guihard.

 Après six concours de sélection les finalistes du National Style Equitation, déclinaison hunter du circuit fédéral du Grand National, se sont retouvés sur l’une des pistes du grand rendez-vous d’Equita Longines. L’environnement a quelque peu impressionné certains chevaux peu routiniers des indoors -seule l’étape de Mâcon se déroulait en manège- causant des incidents de parcours inhabituels pour des couples habitués à performer. 

Les palmarès des quatre séries consacrent largement des spécialistes de la discipline. C’est le cas du double vainqueur en style Elite, où c’est le cheval qui est jugé, et en Style et Equitation Elite Mixte où François Guihard s’impose associé à Vintage de Liam. Dirigeant d’un centre de formation à l’enseignement équestre à Nantes et à La Baule, c’est un apôtre de la discipline : ’’Cela fait vingt-cinq ans que je pratique le hunter. C’est vraiment la discipline N° 1 pour les enseignants. Il n’y a pas mieux que les épreuves de style pour la pédagogie du cheval, ça les met en confiance, c’est dans la continuité des circuits SHF. C’est vraiment formidable d’avoir ce circuit pour le hunter avec une finale dans un tel cadre". Vintage  de Liam est entrée il y a un an dans le piquet de chevaux qu’il met à disposirion de ses élèves. Jonathan Rougier installé aux Ecuries de Limagne près de Clermont Ferrand est aussi un adapte de la discipline. Il se classe à la 3e place en Style  avec Végas le Briard et au 2e rang en Elite Mixte avec Up Wendy avec qui il avait décroché le titre national l’été dernier. La Bourguignonne Virginie Lanchais complète le tiercé gagnant de ces deux podiums. Jérôme Villars vient aussi d’Auvergne et était médaillé à Niort en Style 1 avec Astrée du Palet qui lui donne la victoire à Lyon. Ancien enseignant reconverti aujourd’hui dans la préparation de sols équestres, il pratique avec son épouse Frédérique, elle aussi finaliste du NSE, le hunter par amour de l’équitation de précision. 

 La jeune génération est aussi de la partie avec la victoire de Valentine Parazza en Amateur 1 Mixte. Cette jeune étudiante grenobloise a découvert la discipline aux écuries du Centaure il y a cinq ans et termine sa saison en beauté avec Azna de la Roche.

Les résultats complets