Hunter : nouveau podium pour François Guihard
mardi 20 novembre 2018

François Guihard er Liam de Vintage
François Guihard er Liam de Vintage © Christine Marquenet

François Guihard qui a dirigé plusieurs années le centre équestre de Cholet est un grand spécialiste de la discipline du Hunter. Installé maintenant en région Nantaise, François est monté cette année sur les podiums du championnat de France Hunter et du championnat de France des enseignants avant de remporter, à Lyon, le circuit national Hunter à la fois dans l’épreuve Hunter Style Elite et Hunter équitation.

Dimanche, en toute logique, il s’impose, à Saumur, dans le championnat régional Amateur Elite avec « Vintage de Liam » même si Jonathan Rougier, venu du Puy de Dôme, a remporté l’épreuve avec « Up Wendy ». François Guihard, très investi dans la formation de jeunes professionnels de l’équitation est également à l’origine, avec d’autres passionnés, de la création de l’association « Ouest Hunter » destinée à promouvoir le Hunter. Il précise : « En hunter, les cavaliers et les chevaux sont notés sur la qualité d’exécution de leurs parcours.  Mon seul regret est que les enseignants ne s’emparent pas suffisamment de cette discipline. C’est un outil extraordinaire pour la formation des chevaux et des cavaliers. De plus, le respect du cheval et la qualité de sa progression sont vraiment des incontournables …»

Les Vendéens et Nantais en force

D’autres cavaliers marquent aussi de leur empreinte cette discipline. Céline Bulet qui a rejoint l’écurie de François Guihard, seconde de l’épreuve amateur 2 avec Verity de Castille, s’impose en amateur 1 avec cette même jument. De nombreux cavaliers vendéens, élèves de Pierre et François Salaun à la ferme équestre de la Tuilerie ou cavaliers nantais, élèves de Jérôme Crespin à Carquefou, sont aux places d’honneur dans toutes les catégories. On retiendra également que la région des Pays de La Loire a remporté le Trophée des régions lors du championnat de France Hunter, cette année, grâce aux titres obtenus par François Guihard (Style 1), Mélissa Dupeu (Style Elite), Jérôme Crespin (Amateur 2) et aux performances de Bastien Rambault et Pierre Salaun.

Résultats

Amateur 2

  1. Justine Vinouse (85) et Unique des Plants 88.75
  2. M. Preault (85) et Bibach Flo 87.13
  3. C. Le Dore (85) et Belle de Yev 78.75

Amateur 1

  1. C. Bulet (44) et Verity de Castille 87.38
  2. C. Marquenet (49) et Océan d’Eté 85.25
  3. J. Crespin (44) et Unélia de Phéton 80.25

Amateur Elite

  1. F. Guihard (44) et Vintage de Liam 84.38
  2. E. Pacull et Caprice de Jaolas 81.38
  3. P. Salaun (85) et Allez Hop 72.5