11è championnat du monde de polo : l’équipe de France en piste

mercredi 08 mars 2017 - Picardie

  • imprimer

La fédération française de polo vient de révéler la composition de l’équipe de France qui participera aux sélections européennes pour le championnat du monde prévu à Sydney;
Les play off d’Europe se déroulent du 29 avril au 7 mai au polo club de Chantilly.

Play off polo chantilly 2017 largeP

www.poloclubchantilly.com

Tout d’abord le cadre en chiffres : le championnat du monde se joue à 14 goals, avec des joueurs classés au maximum en handicap 5. L’équipe française en titre comprend donc 2 handicaps 5 : Pierre-Henri N’Goumou et Patrick Paillol, qui ont de la bouteille à l’international et se connaissent bien. Avec eux arrive Julien Reynes (han 3) qui appartenait à l’équipe de France lors des championnats d’Europe 2016 et qui a bien en tête les techniques des adversaires européens. Enfin, le capitaine Alexandre Sztarkmancomplète le quatuor (han 1, il est arrivé en finale de l’Open de France 16 goals à l’automne dernier). 

En replacement, ils pourront compter sur Clément Delfosse (han5) et les jeunes talents qui ont déjà joué à l’international, Florent Garraud, Adrien Legallo et Corentin Maillet.

Les sélections se font par continent, avec 2 places par continent. Les Européens s’installent au poloclub de Chantilly pour se les arracher au 28 avril au 7 mai prochains ; une grosse affaire car les Français devront affronter les terribles Anglais (qui tirent régulièrement leur épingle du jeu), les Irlandais (champions d’Europe en titre), les Allemands (avec de jeunes attaquants bien lancés), les Espagnols (en progression) et les Italiens (qui aiment se renforcer avec des Argentins dotés de la double nationalité).

Le coach Willy Johnson, ancien champion de tennis passé au polo, regrette la date des play off, fin avril, alors que le championnat du monde aura lieu du 17 au 29 octobre : « c’est très tôt en saison pour les Européens, les terrains ne sont pas forcément praticables et nos chevaux passent d’habitude l’hiver au pré, il a fallu les mettre au travail mi-février. Fin avril est un mauvais moment pour collecter des chevaux de propriétaires puisqu’ils commencent à jouer des tournois. »

Comme la fédération française de polo est désargentée, l’organisation est toujours un peu acrobatique, il faut compter sur ses propres forces ... Du coup le coach (bénévole) insiste sur la préparation physique individuelle. Il a un soucis pour peaufiner la cohésion de l’équipe dans la mesure où Pierre-Henri N’Goumou est actuellement en tournoi à Dubaï, que Patrick Paillol travaille toute la semaine, etc ...

Heureusement, le miracle s’est produit, et comme d’habitude il s’appelle Patrick Guerrand-Hermès. « Cet homme est hors du commun. Il prend cette affaire à cœur et comme il est généreux, déterminé, efficace, il a décidé d’inviter l’équipe dix jours dans son club-élevage de La Palmeraie, au Maroc, début avril. Il offre les billets d’avion et le séjour, on pourra monter sa cavalerie pour de vrais matches. » C’est nickel. Dans son sillage, une belle série de capitaines donne un coup de main pour trouver des chevaux, des sponsors, des fonds : il faut citer Laurent Dassault, Birger Ström, Franck Dubarry, Bruno Bensoussan, Julien Forbach, Jean-Claude Legrand, Mickaël Benabou et Claude Solarz. Ils ont négocié un partenariat officiel pour l’équipe avec le groupe L’Oréal, ce qui est parfait pour l’image du sport et du pays !

Retrouvez plus d'informations sur www.francepolo.com et www.poloclubchantilly.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr