Polo : Les joueuses progressent, Corinne Ricard montre l’exemple

vendredi 06 juillet 2012 - Picardie

  • imprimer

.Du jamais vu en France : à la tête de Murus Sanctus, son club francilien, Corinne Ricard remporte trois tournois de polo de haut niveau.

chantilly Murus Sanctus largeL

L'équipe de Murus Sanctus

Déjà, en septembre dernier, elle avait donné le ton : Murus Sanctus avait gagné l’open de France (14/16 goals) et ce printemps, elle s’est offert trois tournois 10/12 goals de suite, à Apremont-Chantilly. Coupe PGH, coupe Laversine-Elie de Rothschild, trophée Charity cup, le 1e juillet. « Pendant des années on perd et pendant ce temps on apprend et on finit par gagner, » résume-t-elle en riant.
 Impressionnant.
Cette ancienne championne de CSO s’est mise au polo il y a six ans et s’est très bien organisée pour arriver au top. Son mentor, Facundo Sola est un jeune prodige d’attaquant argentin, la conseille sur le choix des chevaux, elle les travaille en douceur avec Caroline Anié et Frédéric Pottier les lui amène «  à un tel niveau de dressage qu’ils répondent au poids du corps, presque sans jouer des rênes », explique-t-elle.
Son rêve de jeune joueuse ? Jouer contre André Fabre, l’entraîneur cantilien, In The Wings, souvent considéré comme le capitaine de la meilleure équipe française. Non seulement elle s’est mesurée à lui, mais elle l’a battu 8 à 7.
Murus Sanctus est fidèle à la même formation : deux pros, deux amateurs. Les deux attaquants argentins sont le brillant Dario Musso et un des champions du monde en titre, le jeune Pablo Llorente, 21 ans. Le 4è larron est l’ancien capitaine du Polo de Deauville, Alexandre Sztarkman. « C’est l’équipe qui compte. Je suis la moins titrée des quatre avec un handicap de -1. Alexandre avec qui on a monté l’équipe, joue très bien, il tire juste, il est bien organisé, son polomanager Dario Musso est fantastique. Les tournois d’Apremont révèlent un pilier exceptionnel et qui a une vraie vision du jeu. Quant à Pablo Llorente, il est rapide, léger, il sort du troupeau, fonce et tire au but. On n’a pas de recette, simplement on additionne les qualités. »
Reprenons.
L’an dernier In The Wings avait réussi ce grand chlem en gagnant ces trois tournois de printemps, emmenée par André Fabre avec le prodigieux Pancho Bensadon (han 9) et une cavalerie de premier plan. Cette année, In The Wings a affronté Murus Sanctus en finale, à chaque fois et perdu de peu.
Place à la Ladie's Polo Cup !
Après cette triple victoire en tournoi mixte, Corinne Ricard va  poursuivre entre filles. La Ladies’polo cup, du 7 au 15 juillet, se déroule à Bagatelle, avec une finale à Apremont.  Six équipes sont en lice, dont Centre Porsche de Roissy, mené par l’Argentine Lia Salvo, la meilleure joueuse mondiale actuelle. Lia  risque de faire la différence … sauf si ses adversaires ont progressé très vite.  Attention à l’Australienne Hana Grill qui a posé ses maillets à Apremont, à Lavinia Fabre (fille d’André) qui bénéficie de son excellente cavalerie. Mais ayez l’œil sur Caroline Anié, première professionnelle française, c’est elle qui travaille les chevaux de Corinne Ricard, vous voyez un peu ce que cela  donne !
 « L’engouement des cavalières pour le polo est général dans le monde. C’est pourquoi la fédération française de polo a mis en place en 2012 une formule de handicap suivant le barême argentin, un peu rehaussé pour convaincre les sponsors,  »  explique le DTN Philippe Perrier. Ce classement devant promouvoir le polo des joueuses, son évolution dépendra des résultats en tournois et dans les matches exclusivement féminins.
La première liste de licenciées établie début 2012 alignait 227 inscrites issues d’une bonne vingtaine de clubs.
www.poloclubhantilly.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr