Tournois et les joueurs de légende à Saint-Tropez et à Deauville.

samedi 19 août 2017

  • imprimer

Pour la première fois, Deauville et St Tropez s'arrachent les équipes de polo de haut-niveau et réussissent à en faire venir un maximum. A St-Tropez, le clan Pieres sera en démonstration du jusqu'au 27 août tandis que Deauville affiche un taux de participation record.

Cibao la Pampa polo deauville 2017 largeL

RB Presse

A Deauville, Cibao la Pampa, qui vient de remporter la Coupe d'argent vont tenter de continuer sur leur lancée...

Après ses deux victoires dans les Masters de Gassin et la coupe de la Côte d’Azur, Château d’Aulne tente un 3e titre à St-Tropez, mais le capitaine Federico Tomosevich laisse sa place à Alexis Pouille de Balkany pour l’Open du Soleil, du 17 au 27 août. Ce tournoi du plus haut niveau joué en France (18 goals) réunit 5 équipes -tout autant que le tournoi parallèle à 10/12 goals.

A 18 goals, le propriétaire du club, Alshair Fiyaz, dirige F.Poloteam avec Pablo Pieres, un handicap 10, membre de la dynastie phare des éleveurs argentins (qui parraine Saint-Tropez). Mais ses confrères sont tout aussi bien accompagnés, un 3e rejeton de la famille, Nicolas, joue pour Habtoor. Et, en dehors de ce clan mythique, les capitaines ont recruté de terribles pros, classés handicap 6 à 8 comme Jaime Garcia Huidobro et Bautista Ortiz chez Les Plantas ; Marco Araya pour Habtoor, tandis qu’Eduardo Heguy joue chez Lovelocks, emmené par Oscar Luard.

Dans le 10/12 goals qui réunit 8 équipes (encore un record) deux capitaines féminines reprennent le maillet, la Française Corine Schuler, fondatrice du club avec Saint-Tropez, et la Britannique Helen Goddard-Watts pour Dark Ice. C’est elle qui vient de gagner la Coupe de la côte d’Azur. Elles jouent contre Nicky Sen d’Amanara (sacré meilleur joueur de la 1e quinzaine), Nico Wollenberg de The Glourios sans compter l’habitué des étés méditerranéens, Sébastian Scheneberger, qui a reconstitué Los Nocheros.

A Deauville aussi

En parallèle se déroule la célèbre Coupe d’or sur l’hippodrome de Deauville (16 goals), du 17 au 27 août également, avec davantage de joueurs tricolores. Pour leur première visite, les frères Pipa ont fait forte impression puisque leur formation, Cibao La Pampa, vient de gagner la coupe d’argent. Ils continuent sur leur lancée avec Patricio Cieza et Francisco Elizalde (han 8), un implacable marqueur qui assure à tous les coups. La famille Carmignac, Edouard et son fils Hugues, restent fidèle à l’ultrarapide Sapo Caset (han 9) pour Talandracas. Ils jouent à domicile et ils ont même refait leur terrain de Dozulé pour alléger la charge sur ceux de Deauville ; on y tapera donc plusieurs matches. Habitué également, Patrick Eisenchteter, pour Mungo, a choisi le meilleur Français Brieuc Rigaux et l’excellent Ramiro Zavaleta. Dans le rôle titre de Barrière, Thomas Rinderknecht garde ses attaquants habituels, Jota Chavanne et les deux Martin Joaquin et Martin Aguerre (dont la cavalerie est sûre et sérieuse). Alexandre Sztarkman le patron de Mochi chic et son attaquant favori Tito Ruiz Guinazù sont accompagnés par deux Français, Julien Reynes et Pierre-Henri N’Goumou. Enfin, une seconde équipe cantilienne et historique à Deauville, In the Wings, menée par André Fabre, reste en piste ; André table (comme toujours) sur Francisco Bensadon et son fils pour tenir tête à ses adversaires.

Enfin, la Coupe de bronze (6/8 goals) qui se joue au même moment, a un succès fou avec huit équipes en lice. Du jamais vu ! Il faudra compter avec ceux qui doublent la mise en jouant les deux coupes, comme Pierre-Henri N’Goumou et Julien Reynes pour Grange Martin, Juan Pepa chez El Paraiso, Patrick Eisenchteter et Brieuc Rigaux de Mungo. En face reviennent des habitués comme La Concepcion d’Hans Spek, Laurent Dassault des Red Falcon (avec Mathieu Delfosse), Los Lobos de Sébastien Lepage et Jean-Edouard Mazery (président du club), plus des nouveaux comme Outsiders de Nicolas Desjouis (avec Clément Delfosse) et Polo Park Zurich de Morgan VanOverboekn avec les frères Gosset. Bref un agréable panorama des pros français.

Les démonstrations sur la plage sont prévues le 17 et le 24 août (en fonction de la marée) et le défilé des équipes en ville le 26 août.

www.polo-st-tropez.com

www.deauvillepoloclub.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr