Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville enflamment St Lô
lundi 29 octobre 2018

Alexandra Francart Volnay du Boisdeville CSI 3* St Lo 2018
Alexandra Francart, la grand dame du jumping de Saint-Lô © Paul Dubos

Tonnerre d'applaudissements à l'issue de son barrage gagnant, puis lors de son double tour d'honneur devant des tribunes encore pleines : Alexandra Francart a été ovationnée dimanche soir à St Lô.

La lauréate a d'ailleurs remercié en premier "ce public si passionné, si connaisseur qui m'a soutenue. Je n'étais pas venue à St Lô depuis une dizaine d'années et je ne reconnaissais pas tant le site a changé, vous avez des équipements formidables , confortables tant pour les cavaliers, les chevaux et le public, un public extraordinaire". Un discours empreint d'une vraie sincérité qui a comblé les organisateurs d'une manifestation qui dans ses trois facettes, sport , élevage et ventes est unique en son genre. Le public est effectivement connaisseur et passionné et s'enflamme lorsqu'on lui offre un tel spectacle avec des vedettes internationales renommées mais aussi sympathiques. Alexandra n'a pas été la seule à être largement applaudie, demandez à Jeroen Dubbeldam, malgré un barrage un peu manqué, ou encore à Alexandra Ledermann toujours aussi performante quand il s'agit d'aller vite et 3e au final: "ce parcours coulant convenait bien à Requiem de Talma qui n'aime pas trop les reprises de main". Mathieu Billot dont Shiva d'Amaury, connait bien la piste st loise, s'empare lui de la 2e place. 

Ce grand prix, signé Jean Paul Lepetit et fort de cinquante partants a tenu en haleine une salle comble, par sa sélectivité bien pensée (1,50 m fort), nécessitant une bonne maitrise technique avec alternance de distances courtes ou longue, des oxers large en sortie de virage... Bref du vrai spectacle qui a conduit à un barrage à huit barragistes. Les trois couples sur le podium sont les seuls à avoir réussi le double sans-faute. Pénélope Leprévost était pénalisée d'un point de temps dépassé et Patrice Delaveau d'un petit 4 points. Alexandra Francart, jeune héroïne des récents championnats du monde avec son génial Volnay de Boisdeville, s'avérait la plus rapide à l'issue de parcours toute en fluidité, sous les yeux du sélectionneur national Philippe Guerdat.

Les étrangers ont été moins chanceux puisque la Belge Annélies Vorsselmans (compagne de Jeroen Dubbeldam) finit 4e, le Britannique Guy Williams 5e et le Suisse Markus Hauri 6e aux rênes de Akile Top, un cheval né chez la famille Lavenu dans le Nord Cotentin. Le couple lauréat trustait plusieurs challenges, Alexandra meilleure cavalière, Volnay du Boisdeville, meilleur cheval et meilleur Selle Français. Rendez vous pour la plupart de ces compétiteurs à Lyon le week-end prochain pour l'étape Coupe du monde. Rappelons que le Grand Prix du CSI** a été remporté par Alban Notteau sur Upicor Manathis.

Par ailleurs la vente aux enchères de saillies offertes par les étalonniers pour l'association "Les poulains du Cœur" a rapporté 23 000€ qui seront versés à l'ONG: "Vision du Monde". Enfin les ventes Nash se sont conclues dimanche soir par une vacation active dans la veine des deux précédentes (résultats détaillés à venir).

Tous les résultats du CSI ICI