Alexandre Chéret sacré à Lamotte-Beuvron
dimanche 08 juillet 2018

© Pauline Bernuchon

Gratifié d'une seconde victoire ce matin dans la reprise Grand Prix, Alexandre Chéret se voit sacré champion de France As Élite Dressage en selle sur Butterfly Dew Drop. En complet, Mina Saiagh remonte à la première place avant l'hippique, tandis qu'en saut d'obstacles, cinq couples sont à égalités de points. Retour sur la deuxième journée de compétition à l'Open de France pour les As.

Saut d'obstacles : cinq couples à 4 points

Trois couples ont signé un joli sans-faute dans le Grand Prix As Excellence : Arthur Delplace sur Tralala des Salines d'abord, bêtement éliminé hier, se rattrape de belle façon; Romane Orhant sur Quabar des Monceaux et Zoé Wellenreiter sur Rocket de la Courance. Ces deux dernières pilotes se retrouvent à égalité de points avec Laura Dequevy sur Hazelrock Fizz, Agathe Cros sur Valoa de  Chastelaures et... Ilona Mezzadri sur Callas Rezidal. Le couple favori de ces championnats, récent vainqueur du Grand Prix du CSIOP d'Hagen en plus de ses huit victoires en Grand Prix As Excellence, a en effet fauté dans le triple. Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn, sans-faute hier, ajoutent huit points à leur compteur. Même score sur la piste pour Fiona Tissier sur Ellen dont une faute sur le numéro un. Enfin, deux couples de l'équipe de France ont connus des déboires, Louna Garo, victime d'un stop sur le numéro deux d'Alto de Fougnard qui a entrainé une chute et de la jeune Sarah Desmoules, dix-sept points avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère

Notons enfin les neuf scores vierges du très couru Petit Grand Prix. La tête est actuellement tenue par le trio suivant : Hector Harcher sur Up Melodie du Palet, Jeanne Hirel sur Vedouz de Nestin et Camille Collet Vidal sur Thabor Kersidal !

Concours complet : Mina Saiagh passe en tête

Le cross du Grand Prix - 3.210 mètres à courir en 6 minutes 26, composé de vingt obstacles dont sept combinaisons - a recensé onze sans-faute sur vingt-trois dont quatre dans le maxi. Si les cavaliers de l'équipe de France ont dans l'ensemble confirmé, l'énorme surprise est venue du pilier et leader après le dressage, Gaétan Couzineau, victime d'une chute avec Perle du Boisdelanoue. Une histoire de pas de chance, la géniale jument a sauté un petit fossé puis glissé sur l'anodin numéro 10... La déception était grande pour l'élève de Jean-Philippe Lima qui courrait son dernier championnat de France Poney. Parmi les six éliminations, notons celle de Paul-Arthur Poitevin sur Doerak, dans les billes au dressage et qui avait une belle carte à jouer à l'instar du couple extrêmement prometteur, Manon Marin sur Urgence de Bel Air, qui recule dans le classement à la suite de deux dérobades. 
Au final, grâce à un sans-faute dans le temps, Mina Saiagh sur Penvins de Dives prend la tête du classement provisoire avant l'hippique (27.4 points). Elle est suivie par Louise Petitjean sur Versailles des Morins, 2.4 points sur le cross, puis Jonas de Vericourt sur Vidock de Berder, Lilou Ducastaing sur Winnetou, sans la moindre faute; Claire Barnaud sur Nanouchka de Swan, 5.2 points et Laurène Maillard sur Tamam Ibn Ouskoub, elle aussi dans le maxi.

Dressage : Alexandre Chéret sacré

Alors qu'il ouvrait le bal ce matin avec sa jolie grise Butterfly Dew Drop, Alexandre Chéret aura tenu la tête jusqu'à la fin. L'élève de Didier Séguret semble avoir passé un nouveau cap cette saison et s'impose dans ce championnat As Élite Dressage de bien belle manière avec un score de 73.050%, soit une moyenne générale sur l'ensemble du championnat de 72.760%. En toute logique, le couple qui a tout bonnement dominé ce championnat devrait obtenir son billet pour les championnats d'Europe de Bishop Burton tout comme la vice-championne de France, Aurore Thévenot avec Osbourne, notée à 69.670% aujourd'hui (70.160% au général) et Jade Leborgne, auteure d'une très belle prestation ce matin (70.890%) qui lui vaut une médaille de bronze avec son champion des six ans, Beltmeyer Linaro, plus loin néanmoins dans les scores (68.670%). Au finale, trois couples pointent avec un total de 66% : Lou Morali associée à l'étalon Welsh Cob Swyn Barrade, bien mieux aujourd'hui (69.430%) et quatrième du classement général, Astrid Antunes Millou avec son prometteur Bandro Hit Linaro (67.680% dans le Grand Prix) et Juliette Bayon aux rênes de Dancing Boy.