Alexis Deroubaix s’impose à Fontainebleau

dimanche 13 mai 2018 - Île-de-France

  • imprimer

70 cavaliers étaient alignés au départ de ce Grand Prix soutenu par Cavalassur qui venait clôturer le CSI2* de Fontainebleau. Seuls six d’entre eux accèdent au barrage. La victoire revient à Alexis Deroubaix aux commandes de Timon d’Aure.

fontainebleau 2018 Alexis Deroubaix et Timon d’Aure.  largeL

Béatrice Fletcher

Alexis Deroubaix et Timon d’Aure.

Le parcours habilement tracé par Cédric Longis n’aura pas provoqué d’effort inconsidéré de la part des chevaux, mais aura mis les cavaliers à l’effort pour gérer les dénivelés et autres difficultés techniques proposées dans les enchaînements. Malgré un plateau relevé, avec des cavaliers tels que Kevin Staut, Alexis Borin, Aymeric de Ponnat, Max Thirouin, Marie Hécart, Jeremy Le Roy, ou Eugénie et Reynald Angot, le jury enregistrait 5 éliminations et 8 abandons.

Au barrage, Guillaume Batillat/Rouge Pierreville sortent de piste avec 4 points. Edward Levy, qui aura tenté le tout pour le tout avec Starlette de la Roque, et signé un chrono très rapide (42’’70, comme le vainqueur)  est victime de son enthousiasme et encaisse une faute sur le dernier obstacle. Sofian Misraoui/Scarlet d’Enfer passent eux aussi à côté du sans faute. Philippe Rozier, qui avait sellé Cristallo A LM pour l’occasion, boucle un très beau sans faute en un temps de 44’’08 qui lui vaudra la 3ème place. « Je suis très content, j’ai fait ce que je voulais au barrage, je n’aurais pas été plus vite même si j’étais passé à la fin. Cristallo est qualifié pour le Grand Prix de La Baule jeudi, j’ai préféré rester raisonnable. C’était la première fois que je le montais sur l’herbe, je n’avais fait que des indoors avec lui depuis le mois de janvier. Il est deux fois 3ème sur ce concours, je suis très content de lui. »  Alexandra Paillot, qui montait Polias de Blondel, son hongre fils de Désir du Château qui lui avait permis d’être sacrée championne de France Pro Elite en 2015, réitère elle aussi le sans faute,  arrête le chrono à 43’’96, et se classe en seconde position. « Je suis hyper contente, Polias saute toujours très bien ici à Fontainebleau, il n’était pas sorti depuis le saut Hermès, c’est pourquoi j’ai voulu lui faire faire quelques parcours sur l’herbe avant de l’emmener à La Baule, le contrat est rempli, il est en pleine forme. » Alexandra devrait rester en France jusqu’à la fin de la saison avant de retrouver la base familiale de Floride. Le vainqueur de ce Grand Prix est le normand Alexis Deroubaix, en selle sur le magnifique gris de 11 ans Timon d’Aure, propriété d’André et Annick Chenu, qui signe un parcours sans pénalité en 42’’70. « Je suis très content de Timon. Nous étions au Touquet la semaine dernière, nous avons eu quelques soucis sur la rivière, que nous sommes en train de régler, c’est pourquoi je l’ai engagé sur un 2*. Au lieu d’aller à La Baule, nous avons décidé d’aller à Bourg en Bresse (17 au 20 mai) sur un terrain en sable, pour repartir sur de bonnes bases. »

Résultats complets sur https://online.equipe.com

   

A Fontainebleau, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr