Amateur Gold Tour : de Royan à Blaye, le circuit ne prend pas de pause
jeudi 12 juillet 2018

© DR

Pas de pause pour le circuit Amateur Gold Tour. Alors que les cavaliers étaient le week-end dernier à Royan, où s'est imposée Stéphanie Dussault, ils seront cette semaine à Blaye, qui les recevra au cœur des fortifications.

Le week-end dernier, le circuit Amateur Gold Tour FFE–Esthederm faisait un arrêt dans la station balnéaire de Royan. Après avoir organisé l’étape de Vittel au mois d’avril, succès pour Jacques Couderc et toute son équipe pour ce nouvel acte organisé au Centre équestre du Maine Gaudin puisque, pour cette dixième étape, cinquante-quatre couples ont pris part à l’épreuve majeure du week-end, le Grand Prix à 1,25m programmé dimanche matin et dessiné par Yann Royant. Neuf cavaliers sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute, décrochant ainsi leur qualification pour le barrage. Dans cette seconde partie d’épreuve, c’est finalement Stéphanie Dussault qui l’emporte en réalisant un nouveau sans-faute en 35’’30. Associée à Jolydor de Muze, la cavalière francilienne, finaliste du circuit en 2014 et 2015, est suivie par Canelle Delbord sur Resacha For Ever, également sans faute en 37’’02. La troisième place est pour Laetitia Waroude, en selle sur Surioso d’Helby. Razzia française dans ce Grand Prix car les places suivantes, de la quatrième à la sixième, sont également pour des cavalières tricolores : Cécilia Coutanceau, classée huitième de l’étape du Mans en mars dernier, Lucia Pigeon, finaliste l’an passé et Victorine Bellaiche qui marque ses premiers points sur le circuit. La Philippine Lara Marie Zobel, associée à Betiz d’Ardelay, prend quant à elle la septième place avec une faute à son compteur dans le barrage. Capucine Prudhomme et Quilbaha Val de Mai, pénalisés de neuf points, terminent leur week end sur une huitième place. 

Cette semaine, direction le Jumping international de Blaye qui rassemblera aussi les meilleurs cavaliers amateurs. Pour la deuxième année consécutive, Francis Terrrier et toute son équipe sont donc prêts à recevoir les cavaliers amateurs de saut d’obstacles jusqu’à dimanche. Pour ce nouvel acte, soixante-et-un couples tricolores prendront part aux quatre épreuves au programme. Sont donc attendus dans les douves de la Citadelle de Blaye : Cécilia Coutanceau, Marine Desse-Carmignac, vainqueur du circuit en 2015 avec Paleo de Louan, ou encore Astrid Adolphe, membre du top dix du classement provisoire. Dans la liste des engagés, on retrouve également Régis Gandelon, finaliste et troisième de cette étape la saison passée mais aussi Romain Tichit, deuxième du circuit et vainqueur de l’étape de Vichy en 2017 entre autres. Comme lors de chaque étape, les cavaliers Amateurs côtoieront cette semaine les couples engagés dans les CSI2* et 1*. Rendez-vous dimanche vers 12h30 pour le Grand Prix.