Andiamo Semilly pour Pénélope Leprévost
lundi 04 février 2019

Olivier Martin Andiamo Semilly GSF 2014
Andiamo Semilly, sous la selle d'Olivier Martin, lors de sa victoire dans le championnat de France des 4 ans en 2014 © Scoopdyga

Classé en Grand Prix 3* à 8 ans, trois fois vainqueur du Master des Etalons à 4,5 et 6 ans, champion de France à 4 ans, Andiamo Semilly, qui avait jusque là effectué toute sa carrière sous la selle d'Olivier Martin, rejoint les écuries de Pénélope Leprévost.

De ses débuts en épreuves Formation de saut d'obstacles aux Grand Prix 3*, Andiamo Semilly a montré une progression constante sous la selle de son cavalier de toujours Olivier Martin. Aujourd'hui âgé de 9 ans, le fils de Diamant de Semilly, arrive à "un tournant de sa carrière", comme l'a annoncé sa propriétaire Anne-Sophie Levallois. Le puissant bai rejoint ainsi le piquet de chevaux de Pénélope Leprévost afin de continuer sa progression vers le plus haut niveau. Une décision mûrement réfléchie par le Haras de Couvains : "Cet étalon a effectué une magnifique saison 2018, régulièrement sans faute sur 140, 145, jusqu’à se classer en Grand Prix 150 CSI3* sous la selle d’Olivier Martin que nous félicitons ainsi que toute l’équipe de l’écurie de concours pour avoir su amener ce cheval jusqu’à ce niveau, sans brûler les étapes. Nous aussi sommes satisfaits du travail qu'Olivier a fait avec Andiamo et garder notre cheval chez nous est également un grand bonheur. Nous aimons profondément nos chevaux et les voir partir, lâcher du lest sur la gestion au quotidien, n’est jamais aisé. Les choix sont toujours difficiles à faire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un étalon comme Andiamo qui fait rêver depuis son plus jeune âge et dont l’avenir à la fois sportif et de reproducteur dépend de ce choix, mais aimer c’est aussi savoir laisser partir celui que l’on aime pour lui donner la possibilité d’exprimer tout son potentiel". 

C'est finalement le fait de privilégier l'équipe de France qui a guidé le choix de laisser partir Andiamo chez Pénélope Leprévost. Un choix d'autant plus aisé que l'élevage de Sémilly et l'amazone tricolore collaborent depuis deux ans déjà et connaissent leur fonctionnement respectif. "Andiamo correspond bien à la monte de Pénélope. Il faudra bien évidemment un temps d’adaptation après plus de 5 années de connivence avec son cavalier de toujours, mais après toutes ces années passées aux côtés des chevaux, nous avons appris à être patients, ne pas aller trop vite au risque de gâcher des carrières et savoir attendre les meilleurs éléments. Quelque soit le temps que cela prendra, tous les espoirs sont permis sur l’évolution de ce nouveau couple dans les années à venir", se projette déjà Anne-Sophie Levallois. 

Pénélope, qui se classait hier à Offenburg (lire ICI), croit beaucoup dans le potentiel de cet étalon, qu'elle est "enchantée" d'accueillir dans ses écuries. "Nous avons prévu de prendre notre temps avec comme objectif de former un couple solide pour le haut niveau, et nous commencerons à sauter ensemble dans des petites épreuves au Sunshine Tour dans quelques semaines", a déclaré la cavalière.