Axel Van Colen s'impose à Mantes la Jolie

mardi 02 mai 2017

  • imprimer

A l'issue de quatre jours de compétition, le Jumping de Mantes la Jolie se clôturait par le Grand Prix 2* de la Ville, avec une soixantaine de partants. La victoire revient à Axel Van Colen aux commandes de Vestale de Mazure.

Axel Van Colen largeL

G2S Photographe

Axen Van Colen - Mantes la Jolie largeL

G2S Photographe

Le cavalier de Vestale de Mazure s'est imposé dans le Grand Prix du CSI2*.

C'est finalement Axel Van Colen qui s'est imposé ce lundi.

previous video next video

Pour ce Grand Prix du CSI2*, le traditionnel barème avec barrage était remplacé par un format en deux manches. Seul un quart des partants était convié à la phase décisive. Quatre des 15 finalistes signent un double sans faute. Guillaume Batillat en selle sur Cheops d’Esquermes se classe 4ème avec un chrono de 55’’34, Julia Dalamano et Hoepala Vh Daalhof accèdent à la 3ème place du podium grâce à un temps de 52’’05, Alexis Deroubaix, associé à Uncommon, termine 2nd en 50’’08. La victoire revient à Axel Van Colen, aux commandes de Vestale de Mazure, sa fille de Landor âgée de 8 ans, qui partait en dernier car il avait signé le meilleur temps de la première manche. Il signe un tour gagnant chronométré à 47''38 . "Le Grand Prix était très bien dosé par les chefs de piste Michel Chambon et Jérôme Allary, les parcours étaient très bien faits, ne mettaient pas trop les chevaux à l’effort, le temps était court mais calculé juste. De plus, l’équipe organisatrice est très dynamique, les pistes sont restées bonnes, malgré la forte pluie du dimanche." Le cavalier de 36 ans est basé depuis un an dans ses toutes nouvelles écuries de Rosay sur Luidre, près de Lyons la Forêt (27) construites par son propriétaire principal, Alain Salzman, sur une cinquantaine d'hectares. "Actuellement nous avons 35 chevaux, mais nous allons construire une quinzaine de boxes dans les mois qui viennent. Nous avons également sur place l'élevage d'Authuit, avec une quinzaine de naissances par an." Le cavalier ajoute "Vestale appartient à Alain Salzman, elle est encore jeune, elle n'avait fait que deux grands prix sur 145, l’un à Cagnes sur Mer, l’autre à Villeneuve Loubet où elle terminait à quatre points mais très bien. C’est une excellente jument, rapide, efficace, que j'avais achetée dans son hiver de 5 à 6 ans, elle a débuté en concours à six ans, elle avait fait quatre points à la finale de Fontainebleau. Elle était également à la finale des sept ans l’année suivante. Elle est très concours, très courageuse. Pour le moment je ne connais pas encore son envergure, mais dès qu’elle passe un cap, elle le fait très bien. Dans l’avenir, elle sera sans doute commercialisée."

"Construire un vrai piquet de chevaux"

Au quotidien, Axel peut compter sur son amie Faustine Laferrerie qui "monte beaucoup de jeunes chevaux, ainsi que les chevaux de six à huit ans intermédiaires", et remportait à Mantes la Jolie le Grand Prix du CSI1* avec Vintage d’Authuit. Il est également secondé par trois cavaliers, une groom pour les concours et un salarié. Pour sa carrière, Axel dit pouvoir s'appuyer sur un piquet de chevaux qui lui permettent de tourner en 2 et 3*, à savoir Silhouette Island, 9 ans, 4ème au Grand Prix 4* de Cagnes sur Mer " encore un peu verte car elle a débuté à 7 ans", Cherisma Z (Clinton), 8 ans, et Cocco Rico, 10 ans, qui avait gagné la finale des 7 ans. "L’idée est de commercialiser une partie des chevaux performants pour en préparer d’autres." Sur le plan technique, Axel, qui a partagé une écurie avec Pénélope Leprévost pendant cinq ans, travaille actuellement seul, mais s’enrichit d’échanges fréquents avec d’autres cavaliers. Dans les mois à venir, il prévoit de confirmer ses chevaux de huit ans au niveau 2*, dont Palaiseau et Fontainebleau, tandis que ses montures plus matures tourneront en CSI3*. "L'objectif est de se construire un vrai piquet de chevaux solides pour se maintenir à ce niveau et progresser, mais dans une logique de stabilité économique, à savoir pouvoir se permettre de garder certains des chevaux pour avancer, car de très gros investissements ont été réalisés dans la structure."

Philippe Lazare, organisateur et cavalier

Philippe Lazare, basé avec ses 60 chevaux dans ses écuries de Saint Martin la Garenne, à quelques kilomètres de Mantes la Jolie, est non seulement cavalier, puisqu'il classait Upperclass du Coudray à la 8ème place du GP CSI2*, mais organisateur depuis 25 ans de ce concours au Parc des Expositions, qui a gagné son label international en 2006. Il se disait satisfait de cette édition 2017 qui regroupait un total de 700 chevaux sur les quatre jours d'épreuves nationales et internationales. Outre ses fidèles partenaires et exposants, l'Association Hippique Mantois Vexin (AHMV), son épouse Judith Broucq, et les 30 personnes qui officient pendant le concours, Philippe Lazare tient à rendre hommage au Conseil Départemental des Yvelines et à la ville de Mantes la Jolie qui le soutiennent depuis le début de l'aventure. Au registre des nouveautés à signaler, l'organisation le vendredi, samedi et dimanche soir de concerts "Tribute", soit des musiciens professionnels qui jouaient les titres de Supertramp, U 2, et ACDC.

Résultats complets ici

Béatrice Fletcher

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr