BIP : Dylan impérial, Camille combative!

lundi 17 avril 2017 - Île-de-France

  • imprimer

A Fontainebleau, Dylan Ringot a montré tout son talent cet après-midi dans le difficile Grand Prix du CSIP s'offrant un très joli succès aux rênes de Cebulons l'Amour. Le deuxième Grand Prix du jour a fait les affaires de l'Irlandaise Kate Derwin. Camille Favrot, auteur de la meilleure performance tricolore dans le CSIOP n'est pourtant pas passée loin...

Camille Favrot largeL

Photo Pauline Bernuchon

Camille Favrot s'intercale à la 2e place, entre deux cavalières irlandaises.

Après la victoire de l'Irlandais Seamus Hughes-Kennedy dans la 1,20 m du CSIP avec son rapide MHS Kilkenny All Star et celle de la Néerlandaise Pam Nieuwenhuis sur sa toute bonne Seraja (propre sœur du petit étalon européen Berkzicht Rob) dans la 1,25 m du CSIOP, le premier Grand Prix de la journée pouvait commencer. Celui du CSIP, pas gros mais technique - dont la première partie du tour était placée dans les forts dénivelés du Grand Parquet - a vu le départ de 57 couples. Avec 19 éliminations, 1 abandon, 9 tours pénalisés d'au moins 16 points, celui-ci aura donné beaucoup de fil à retordre aux cavaliers. Si beaucoup de fautes sont venues du double n°5 placé dans une descente, toutes les difficultés étaient réparties un peu partout. Quatorze cavaliers commettront une faute à l'instar de Pauline Scalabre (Sligo de Mormal), engagée dans son premier Grand Prix, qui bouscule la barre du dernier (4e) tout comme Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse), 5e ou encore la jument tenante du titre, Callas Rezidal Z montée par sa nouvelle cavalière Ilona Mezzadri, 5e pour une faute en tout début de parcours. Au final, ils ne seront que 3 à en venir à bout. Dans l'ordre de passage et du classement : Dylan Ringot (Cebulons l'Amour), Arthur Delplace (Tralala des Salines) et Claire Rembault (Quide de Quillien), pénalisée d'une faute au barrage. Dylan, bientôt 16 ans, court déjà sur le circuit Junior (retrouvez son interview au micro de Béatrice Fletcher ci-dessous). Pour la petite anecdote, ce talentueux pilote qui monte avec feeling et précision, s'entrainait avec Monsieur Delplace, le papa d'Arthur ! Il est aujourd'hui conseillé par Clément Boulanger.

Le parcours du Grand Prix du CSIOP, coulant mais néanmoins sélectif, a réussi à 10 cavaliers sur les 28 en lice et parmi eux, 3 français : Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, couple vainqueur de l'édition 2016, commettra une faute au barrage (6e), tout comme Laura Dequevy associée à Hazelrock Fizz (9e) et Charlotte Lebas (8e), victime d'un petit stop de Quabar des Monceaux. Camille Favrot, déjà auteure d'un parcours initial plein d'énergie avec Uhélem de Seille a réédité au barrage avec la même envie. Belle bagarre car la française a abaissé de presque 4 secondes le temps de référence ! Une cavalière à la veste verte, Kate Derwin, réussira à faire mieux montrant habilité et aisance. Associée à sa fille de Silver Shadow, Cul Ban Mistress, et malgré quelques petites glissades, l'Irlandaise parviendra à être bien plus rapide que Camille et s'impose dans ce Grand Prix. Elle sera du reste sacrée meilleure cavalière du CSIOP !

Notons enfin la "faute bête" de Rose de Balanda (Tricky Choice du Péna) sur le 1, de Mendy Mendes Costa (Qaid de la Seulles) sur le dernier et d'Océane Blanc (Montbazillac du Lin) sur le vertical n°3. Petite déception en revanche pour Léo-Pol Pozzo et Sara Brionne, deux de nos quatre cavaliers vainqueurs de la Coupe hier, sortis respectivement à 8 et 12 points.

Résultats ici

Pauline Bernuchon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr